• 1522 : les Turc de Soliman « le Magnifique » enlèvent l’île de Rhodes (la plus grande du Dodécanèse) aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (dit « Ordre des Hospitaliers »), après 6 mois de siège (avec 180 000 hommes face à 7000 chevaliers, dont la plupart moururent).
Les Hospitaliers – fondés vers 1080 – étaient des religieux prenant soin des pauvres et des malades à l’hôpital chrétien de Jérusalem, et qui avaient dû se faire militaire pour protéger les pèlerins. Ils s’étaient développés et avaient acquis une certaine puissance en héritant des possessions de l’Ordre du Temple après la dissolution de celui-ci. A leur exil de Rhodes, Charles Quint leur offrit l’île de Malte, et on finit par nommer cette organisation, désormais simplement humanitaire, « l’ordre de Malte ».
• 1641 : mort de Maximilien de Béthunes, duc de Sully, maréchal de France. Connu comme le surintendant des finances d’Henri IV, il fut aussi un grand chef de guerre. On lui doit la sentence fameuse : « Labourage et le pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou ».

• 1789 : décret divisant administrativement la France en départements. Dans un souci de faire table rase de l’ordre ancien, on cherchera pour les départements à ne pas leur donner un nom rappelant trop un ancien fief ou une province d’Ancien Régime, mais on privilégie l’identification par les éléments naturels, tels les cours d’eau ou la montagne essentiellement.
•