C’était un… 26 février

1781 : la reine Marie-Antoinette écrit à sa sœur Marie-Christine une lettre significative de l’ignorance et de la naïveté que la cour de France avait vis-à-viq de la dangerosité de la Franc-maçonnerie :
« je crois que vous vous frappez trop de la Franc-maçonnerie… Ici, tout le monde en est ; on sait ainsi tout ce qui s’y passe ; où est donc le danger ?
Ces jours derniers, la princesse de Lamballe a été nommée grande maîtresse d’une loge ; elle m’a raconté toutes les jolies choses qu’on lui a dites. »

La princesse de Lamballe, amie de la reine, sera atrocement mise à mort par la maçonnerie 11 ans plus tard (voir ici).

► pour des livres sérieux sur le thème de la franc-maçonnerie, voir ici.

1909 : mort, à Paris, à l’âge de 50 ans, de « Caran d’Ache », nom de plume d’Emmanuel Poiré, célèbre dessinateur humoristique et caricaturiste (au Figaro et au Journal notamment). Fervent nationaliste, il exerça son talent contre les « chéquards » de Panama et les dreyfusards. Un de ses dessins les plus fameux décrit l’ambiance en France à l’époque de l’affaire Dreyfus :

1946 : le Conseil des ministres gaullo-communiste décide de fermer, à compter du 1er mars, la frontière entre la France et l’Espagne, dans l’espoir de provoquer la chute du régime de Franco, par hostilité politique et sous pression des communistes : « En conséquence, le trafic par fer, par route, par mer, et par air, effectué par moyens de transport français ou espagnols, entre la France et ses possessions d’outre-mer d’une part, l’Espagne et ses possessions d’outre-mer d’autre part, et vice-versa, est arrêté. » Cette fermeture durera jusqu’en février 1948, vainement, mais contribuera à nuire l’économie espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.