C’était un… 5 novembre

1944 : mort, à Paris, à l’âge de 71 ans, d’Alexis Carrel, biologiste et chirurgien d’exception, pionnier de la chirurgie vasculaire, prix Nobel de médecine en 1912, qui fut très fameux en France et aux Etats-Unis.
En 1902, il avait été témoin d’une guérison miraculeuse à Lourdes, qui avait profondément ébranlé les certitudes de ce scientiste et favorisé son progressif retour à la foi.
Nationaliste et partisan de la Révolution nationale (Vichy), connu pour son rejet de l’égalitarisme et son approche eugénique de la société (dénonçant le danger d’effacement démographique des élites ou la corruption de la race par des races jugées inférieures), il est l’auteur d’un livre à très grand succès et traduit en de nombreuses langues : l’Homme, cet inconnu.

•  1988 : Jean-Pierre Stirbois, Secrétaire général (n°2) du Front national, décède lors d’un accident de la route, au retour d’une réunion publique à Dreux, vers 3h du matin. La thèse d’un endormissement au volant est communément admise.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette personnalité qui fut importante pour la mouvance nationale, un ouvrage lui a été consacré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.