C’était un… 30 août

526 : mort, à Ravenne (nord de l’Italie), de Théodoric le Grand, fondateur du royaume ostrogoth, qui englobait l’Italie, la Rhétie, la Dalmatie et la Sicile.. Il avait tenté sans succès de reconstituer l’empire d’Occident, par la fusion des Romains et des Goths. Véritable préfiguration de l’empereur Charlemagne, il s’appliqua à faire revivre le Sénat, les fonctionnaires, le préfet du prétoire et partagea également les responsabilités politiques entre Romains et barbares. Il appela comme ministres et conseillers les derniers grands représentants de la culture latine, comme Cassiodore, Boèce ou Symnaque. Sous son règne l’Italie retrouva une prospérité oubliée depuis plus d’un siècle. Son tombeau se situe dans la Rotonde à coupole monolithe qui est un des chefs-œuvre de Ravenne.

1483 : à Plessis-les-Tours, mort du roi de France, Louis XI, considéré comme fondateur de la monarchie absolue. C’est Charles VIII qui lui succède.

1918 : tentative d’assassinat, à Moscou, de Lénine par la socialiste révolutionnaire Fanny Kaplan. Le leader des soviets est blessé de deux balles. Kaplan est fusillée. Amplification du régime de terreur: 512 otages sont fusillés. Création du Goulag, le 8 septembre.

1940 : création de la Légion française des combattants, mouvement apolitique rassemblant les anciens combattants de la zone sud ; s’ouvrant ensuite aux autres patriotes de la zone libre (« … des combattants et des volontaires de la Révolution nationale »), elle était destinée à devenir le « corps intermédiaire » entre l’Etat français du maréchal Pétain et la population française, une sorte d’armature politique du pays.
Elle comptera jusqu’à 900 000 adhérents en métropole, 500 000 outre-mer auxquels s’ajouteront 350 000 volontaires de la Révolution nationale.  (voir ici une video du 3e anniversaire de la Légion).

le Maréchal Pétain et l’amiral Darlan passent en revue des légionnaires.

1974 : attentat à la voiture piégée contre le siège de l’hebdomadaire nationaliste Minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.