• 1031 : mort du roi de France Robert II, successeur et fils d’Hugues Capet. D’une grande piété, c’est lui qui commença l’édification de Notre-Dame de Paris. Il fut le premier à manifester le don de guérir les écrouelles.
• 1789 : début de la « Grand Peur » (qui durera deux semaines), durant laquelle de nombreux châteaux et manoirs seront pillés par les « patriotes » qui suivent l’exemple de la prise de la Bastille.
• 1870 : au tout début de la guerre franco-prussienne, Karl Marx ecrit : « les Français ont besoin d’être rossés ». Et d’expliquer : « en cas de défaite française, la prépondérance allemande transportera le centre de gravité du mouvement ouvrier européen de France en Allemagne. Ce sera en même temps la prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon. »
► sur ce thème, lire par exemple : le communisme dans l’histoire de l’abbé Onclair, Connaître le communisme de Jean Daujet (excellente petite synthèse doctrinale), le communisme dans la révolution antichrétienne de l’abbé Meinvielle, et d’autres.
• 1933 : à Rome, le pape Pie XI signe un concordat avec le IIIe Reich.
• 1936 : accident d’avion, au Portugal, provoquant la mort du général Sanjurjo, chef de la rébellion anticommuniste espagnole. Il sera remplacé par le général Franco.
• 1944 : attentat manqué contre Adolf Hitler à son quartier général de Rastenburg (« la Tanière du loup »), en Prusse orientale, organisé par une faction conservatrice et nationaliste de la Wehrmacht. Le comte Claus von Stauffenberg, âme du complot, sera exécuté quelques heures plus tard.
Hitler, ayant échappé de très peu à la mort (son pantalon est complètement déchiré), verra là un signe et un encouragement de la Providence.

• 1974 : à la suite de la prise du pouvoir par les nationalistes pro-grecs, la Turquie envahit Chypre et créé sa propre enclave.
► pour mieux connaître cette île, lire par exemple : Chypre, de Jean-Claude Rolinat.