Réédition de l’ouvrage sur « Le Siècle », d’Emmanuel Ratier

Emmanuel Ratier est le directeur de la « lettre d’informations confidentielles » Faits & Documents (dont on peut acquérir les numéros ici).

L’enquête copieuse et minutieuse qu’il a publiée sur ce club très puissant qu’est « le Siècle », vient d’être rééditée dans une version revue et augmentée  d’une centaine de pages (ajout de participants, fiches bios supplémentaires, etc.).

On peut déjà commander l’ouvrage sur la Librairie française.

Présentation de l’éditeur :

« Un ouvrage explosif qui révèle les secrets des « cinq cents » qui gouvernent la France.
– L’histoire complète, depuis plus de 50 ans, du club Le Siècle, de son fondateur, de son fonctionnement, de son système de cooptation et des intrigues qui s’y nouent.
– Près de 2000 notices détaillées.
– Plusieurs dizaines de documents confidentiels.
– Un index complet avec les années d’appartenance.
– Plus de 800 pages, format 150×220 mm, couverture pelliculée couleur. »

4e de couverture :

« « Les membres du Siècle ne se contentent pas d’occuper les fauteuils ministériels : ils détiennent pratiquement tous les postes stratégiques, ceux qui, en dehors de leur importance technique, ont un rôle politique déterminant.
En fait, les cent premières entreprises françaises sont, pratiquement sans exception, représentées au Siècle. De même, tous les grands journaux, tous les grands corps de l’État, comme la Cour des comptes, le Conseil d’État, la Cour de cassation, l’état-major militaire, l’Inspection des Finances, etc. »
Cet extrait de
La République mondaine, un ouvrage paru en 1975, n’a rien perdu de son actualité. Le club Le Siècle, fondé en 1944, réunit, depuis plus de 65 ans, la quasi-totalité du pouvoir politique, économique, financier ou médiatique français.
Soit environ 600 personnes qui concentrent entre leurs mains l’essentiel du pouvoir. Tout gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, a du tiers à la moitié de ses membres qui y appartient.
Cette volonté de secret, associée à un contrôle de pratiquement tous les grands médias et de toutes les maisons d’édition, fait qu’aucun ouvrage n’a jamais été consacré au club Le Siècle.
Pour la première fois,
Au coeur du pouvoir dévoile les arcanes de ce club très secret, que d’aucuns ont comparé à la franc-maçonnerie ou à la Synarchie.
Se fondant sur des centaines de documents internes et confidentiels,
Au coeur du pouvoir révèle l’itinéraire sinueux de son fondateur, de son empire de presse et d’influence qu’il développa durant un demi-siècle.
Dans une entière indépendance mais aussi une stricte objectivité, il décrit le déroulement de ses réunions et dîners, son système de cooptation, et raconte ce qui s’y trame, s’y noue et s’y décide, de la chute des ministères aux alliances entre banquiers ou capitaines d’industrie.

Ce livre n’est pas fait pour juger sommairement du Siècle, de ses membres et de son fonctionnement.
Savoir s’il s’agit d’un « complot » ou non ne présente qu’un intérêt strictement secondaire.
En revanche, ce livre sera d’une grande utilité pour mieux comprendre le sens de telle ou telle nomination, le rachat d’une entreprise par une autre, la montée en puissance d’hommes politiques recrutés très jeunes, le silence des médias sur certains sujets, la solidarité évidente dont bénéficient ses membres, le réseau relationnel et les alliances inhabituelles, etc.
Autant d’éléments que la plupart d’entre eux n’ont jamais souhaité voir exposés au grand public. Et sur lesquels Le Siècle avait jusqu’alors réussi à conserver la confidentialité la plus totale.

Au coeur du pouvoir comporte aussi un très important annuaire biographique qui retrace la carrière de ses 2000 membres ou invités du début des an-nées 1970 aux années 2010. »

Commande ici.

6 commentaires concernant l'article “Réédition de l’ouvrage sur « Le Siècle », d’Emmanuel Ratier”

  1. Hâte de pouvoir le lire !
    Normalement avec la Librairie française, c’est rapidement livré.

  2. Il s’agit d’une réédition et non d’une nouveauté…
    Ratier a flairé le bon coup avec la médiatisation récente du club Le Siècle.

    Ceci dit, cela n’enlève rien à l’intérêt du bouquin.

  3. Cher Robert, il ne s’agit absolument pas d’un « bon coup ». Je viens de lire l’ouvrage (j’avais également le précédent bouquin de Ratier sur le Siècle) et c’est tout sauf une réédition. L’ouvrage à doublé de volume et a été entièrement remis à jour avec plus de 600 nouveaux noms. Au passage, E. Ratier avait annoncé avoir mis en chantier ce bouquin voilà près d’un an sur Radio Courtoisie, bien avant la médiatisation du Siècle de cet hiver.
    Je vous engage vivement à lire ce livre explosif.
    Salutations
    AR

  4. Et pour ceux qui ont acheté le bouquin lors de sa parution, il y a quelques mois ? Est-ce qu’ils ont la possibilité d’avoir accès aux 16 pages ?

  5. Trés bon livre, j’avais acheté a la souscription

    Tous les ouvrages vendu par E. Ratier sont excellent

    L’encyclopédie de la politique française est absolument a avoir 2 Tome… lors des dîners : c’est parfois sulfureux, cela remet les pendules a l’heure, j’ai déjà vendu des exemplaires à la fin du dîners : les gens on commandé a Ratier…

    demain vous donnerez d’autre titre de livre vendu par Ratier

  6. @ FR
    Je ne peux vous répondre.
    Pour le savoir, le mieux est de passer un coup de fil ou envoyer un courriel à Facta directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.