Musique (contemporaine) : “L’atonalisme. Et après ?”

Le 20 décembre 2012, invité par le compositeur pianiste pédagogue Karol Beffa, titulaire pour l’année 2012-2013 de la Chaire de Création artistique du Collège de France, le pianiste Jérôme Ducros prononçait une conférence qui déclencha une vive polémique.

Une définition de la musique atonale :
La musique atonale
résulte de l’emploi de l’atonalité comme élément de composition. L’atonalité (ou atonalisme) est un terme qui décrit à la fois une technique de composition et l’état harmonique qui en résulte. C’est un système d’écriture qui remet en cause en profondeur les habitudes de composition traditionnelles et la théorie de la musique occidentale. Ce système eut un impact important dans l’évolution musicale au cours du XXe siècle et engendra le large courant de musique avant-gardiste qu’on appelle « Musique contemporaine ». Cette technique se caractérise par l’émancipation des dissonances et le rejet de toute hiérarchie tonale – hiérarchie qui est, à la base, le fondement de la grammaire musicale sur laquelle repose la musique classique et la quasi-totalité des musiques occidentales : le système tonal. L’atonalité constitue donc une remise en cause importante de la conception de l’écriture musicale envisagée jusqu’alors.

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