Yves Bertrand, l’ancien patron des RG, retrouvé mort…

L’ancien directeur des Renseignements généraux (DCRG) Yves Bertrand, 69 ans, a été retrouvé mort ce lundi 3 juin à son domicile parisien.
Son corps a été découvert par sa concierge dans son appartement du 8e arrondissement ; on ignore pour le moment les causes du décès.
Et d’après nous, il y a des chances pour qu’on ignore les causes réelles encore longtemps, car Bertrand était devenu embarrassant…

Cette « grande figure » de la police et du renseignement avait dirigé les Renseignements généraux pendant près de 12 ans, jusqu’en 2004, et s’était rendu célèbre avec la publication en 2008 de vingt-trois cahiers, couvrant les années 1998 à 2003.
Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait d’ailleurs porté plainte contre lui à la suite de la publication de certains passages le concernant, et le soupçonnait d’avoir joué un rôle dans l’éclatement de l’affaire Clearstream.

Bertrand avait apporté, en septembre 2011, un subtil soutien à la candidature de Marine Le Pen à la présidence de la République.

Il laisse 2 ouvrages de mémoires :
Je ne sais rien… Mais je dirai (presque) tout.
Puis Ce que je n’ai pas dit dans mes carnets.