Vie privée : Google Chrome connaissait l’adresse de son grand-père décédé (qui n’a jamais eu internet)

En ce qui concerne les données personnelles, nous ne sommes jamais trop prudent sur internet. Il faut garder à l’esprit le célèbre dicton en utilisant un service gratuit comme les réseaux sociaux, les navigateurs ou bien les applications mobiles, « si c’est gratuit, c’est toi le produit ».

C’est en allant dans les préférences du navigateur qu’un designer, Joe Toscano, est tombé de haut. S’il a pu voir des adresses qu’il avait rentrées dans la barre de recherche ainsi que des lieux où il s’était rendu, il a également aperçu des éléments qui concernaient sa famille. Il a ainsi trouvé le nom complet et l’adresse de sa grand-mère et de son grand-père, décédé quelques mois plus tôt. Pourtant, aucun des deux n’avait de connexion Internet.

La surprise a été d’autant plus grande que lui-même n’avait pas connaissance de certaines de ces informations. Selon lui, ces informations ont été glanées par une intelligence artificielle appartenant à une société liée commercialement à Google. Mais le designer ne comprend pas comment ces données ont pu atterrir sur son compte, alors qu’il ne possède même pas le même nom de famille que ses grands-parents.

Source : 20Minutes