Maroc et Franc-maçonnerie

La Franc-Maçonnerie n’a pas bonne presse en terre d’Islam et doit se montrer particulièrement discrète dans les rares pays où elle n’est pas interdite. Les musulmans religieux font la chasse aux francs-maçons qu’ils considèrent comme des alliés des « américano-sionistes » honnis.

Au Maroc, bien que discrête, l’appartenance maçonnique de l’élite économique, politique et culturelle du royaume alaouïte à la Franc-Maçonnerie est pour autant assez importante et ce depuis fort longtemps.

La qualité de franc-maçon de Moulay Abd al-Hafid, sultan du Maroc de 1908 à 1912 est sure. Il a été inititié au sein de la loge Hispano-América du Grand Orient de France à l’Orient de Madrid. Nous savons également qu’il demande son affiliation en février 1927 au sein de la loge Plus Ultra N° 452 de la Grande Loge de France à l’Orient de Paris alors qu’il est affilié à la loge Jean-Jacques Rousseau du GODF à l’Orient de Montmorency.

Moulay Abd al-Hafid abdiquera en faveur de son frère,  Moulay Youssef, père de Mohamed V, grand-père d’Hassan II et arrière-grand-père de Mohamed VI, l’actuel souverain du Maroc.

Des observateurs attentifs ont parfois évoqué l’initiation possible d’Hassan II lui-même. Il faut reconnaître qu’Hassan entretenait les meilleures relations avec les responsables politiques et diplomatiques français qui suivaient les questions africaines tant pour l’Elysée que Matignon ou le quai d’Orsay et qui étaient par ailleurs bien souvent francs-maçons.

Il n’en reste pas moins que la Franc-Maçonnerie au Maroc est largement tolérée. Pas moins de 6 obédiences sont présentes (la Grande Loge du Maroc, la Grande Loge Unie du Maroc, le Grand Orient du Maroc, la Grande Loge du royaume du Maroc, la Grande Loge régulière du royaume du Maroc,« le Droit humain » qui a une loge depuis 2005).

La Grande Loge du Maroc est une obédience masculine liée depuis 2009 au Grand Orient de France, la GLM est implantée à Casablanca, Rabat et Marrakech. Ses travaux sont orientés sur les questions de société. Elle a reçu de nombreuses obédiences étrangères lors de ses convents annuels ou en d’autres occasions.

La Grande Loge Unie du Maroc travaille au Rite Ecossais Ancien & Accepté, dans le respect absolu des règles de la Franc-Maçonnerie traditionnelle. Elle a signé un traité d’amitié notamment avec la Grande Loge de France et les Grandes Loges Unies d’Europe. Elle est implantée à Casablanca, Rabat et Marrakech (d’autres villes marocaines verront prochainement la naissance de loges). Elle a des accords de jumelage avec de nombreuses loges en Europe. C’est l’obédience où il y a le plus de frères marocains.

Le Grand Orient du Maroc est une obédience masculine fondée en octobre 2009. Il est très lié au Grand Orient de France. Il a actuellement de quatre ateliers, dont deux sont implantés à Casablanca, un à Rabat et un autre à Marrakech.

La Grande Loge du royaume du Maroc a été fondée en 2000 mais s’est depuis mise en sommeil (sans activité).

La Grande Loge Régulière du Royaume du maroc est reconnue par la Grande Loge nationale française mais toujours pas par la Grande Loge Unie d’Angleterre.

L’Ordre maçonnique international mixte le Droit humain a une loge depuis 2005 mais pas encore d’obédience spécifiquement marocaine.

La Grande Loge Unie du Maroc est très liée à la Grande Loge de France avec qui elle a signé un traité de réciprocité. Le rite écossais ancien et accepté, très symboliste, le serment prêté sur le Volume de la Loi Sacré (en France la Bible, au Maroc le Coran), le travail maçonnique effectué à la gloire du Grand Architecte de l’Univers font que de nombreux frères marocains, athées, agnostiques ou musulmans pratiquants, se sentent plus à l’aise dans cette obédience. Elle est d’ailleurs la plus importante du Maroc.

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5 commentaires concernant l'article “Maroc et Franc-maçonnerie”

  1. L’ouverture de la franc-maçonnerie au monde musulman, est une preuve formelle de la résurgence du syncrétisme ; qui dénature et vide de son sens le vrai dialogue œcuménique. Il ne faut donc pas s’étonner de l’attrait exercé par la franc-maçonnerie sur certain ecclésiastique, pour qui le dialogue interconfessionnelle n’est que la mise en œuvre de cette vision réductrice de la foi qui fait fi de la révélation.

  2. On ne mélange pas les doctrines en franc-maçonnerie au Maroc…encore moins les systèmes religieux!
    Aucune ecclésiastique n’est attiré par la franc maçonnerie au Maroc!!
    Pour la théologie voir: http://www.etem.ca

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