La région Auvergne lance un emprunt auprès des particuliers

Savez-vous qu’en moyenne un emprunt est deux fois moins cher pour une entreprise du CAC40 que pour une PME française? Et pourtant ce sont bien les petites et moyennes entreprises qui sont les forces vives de la nation. Ce sont les premières créatrices d’emploi en France. Pour revitaliser son économie, la région Auvergne lance un emprunt auprès des particuliers pour aider et financer les TPE et les PME qui représente 95% des entreprises auvergnates. Cette initiative est intéressante à double titre. Bien entendu pour l’aide qu’elle compte apporter à son tissu économique local, mais également parce qu’elle va court-circuiter (en partie) les banques en faisant un emprunt direct auprès de la population. Concrètement comment cela se passe :

« les souscripteurs auront entre le 10 et le 28 octobre pour se rendre dans n’importe quelles banques  et acheter ces obligations d’un montant de 200 € l’unité (rémunéré à 4% sur 5 ans), bloquées pour une durée de 5 ans. Une fois les 20 millions d’euros récoltés, la Région mettra cet argent à disposition des entreprises sous forme de prêt à taux zéro. »

source

11 commentaires concernant l'article “La région Auvergne lance un emprunt auprès des particuliers”

  1. Fondamentalement, si c’est pour développer le tissu économique auvergnat, l’idée n’est pas nécessairement mauvaise. D’ailleurs, les impôts locaux perçus grâce à l’activité ainsi générée devrait permettre de payer l’intérêt de ce prêt, et finalement tout le monde y gagnera. (D’ailleurs, d’une manière générale, tout le monde est gagnant quand la croissance de l’activité économique est forte).

    Encore faudra-t-il voir quelles entreprises ont réellement été aidées, si les dirigeants et salariés sont vraiment des Auvergnats, et non des Auvergnats tels que les conçoit Brice Hortefeux..

  2. Attention de ne pas trop marché sur les plates bandes des banquiers quand l’on sait qu’ils réagisent avec vigueur et parfois brutalité, rapellez vous Lincoln Kennedy eux aussi on voulus, se sépârer des banques ou du systéme libéral bancaire ils l’on payer de leurs vies. Quand à l’Auvergne les volcans ne risquent pas de se rallumés, mais des fois une tempete style 1999 ou tremblement de terre pourrait peut étre arrivée qui sait avec les HARRP des USA. L’avenir nous le dira mais prudence avec les banques.

  3. Ce serait une vraie bonne idée si l’argent est utilisé pour de vrais Auvergnats et non pour les coquins/copains des tous pourris pistonnés UMPS politichiens et leur clientèlisme islamisé !

  4. « Encore faudra-t-il voir quelles entreprises ont réellement été aidées  »
    Et bien voilà, vous touchez du doigt le but de la politique étatiste, cad socialo-communiste, de la France.
    Première étape : on empêche, par un fiscalisme dément, les entrepreneurs de créer.
    Deuxième étape : on choisit « ses  » entrepreneurs.
    Le pays est ainsi en coupe réglée.
    Dans un pays sain, l’Etat n’asphyxie pas les entrepreneurs et n’a donc pas à les aider.

  5. @soleil

    Pas grand chose à voir avec le sujet…

    De plus déjà la : http://www.contre-info.com/cest-goldman-sachs-qui-dirige-le-monde-pas-les-gouvernements

    sinon pour votre blog, si vous souhaitez améliorer un peu le header, éditez le style.css :
    chemin d’accès : wp-content/themes/education/style.css

    A la ligne 110 remplacez :
    #header {
    background-image: url(« http://lesouffledivin.files.wordpress.com/2011/05/le-souffle-divin-3.jpg »);
    height: 250px;
    width: 1020px;
    }

    par :

    #header {
    background-image: url(« http://lesouffledivin.files.wordpress.com/2011/05/le-souffle-divin-3.jpg »);
    height: 250px;
    margin: auto;
    width: 1006px;
    }

    ca va découper l’image à la bonne dimension et la centrer

  6. Bonne idée.

    « Encore faudra-t-il voir quelles entreprises ont réellement été aidées, si les dirigeants et salariés sont vraiment des Auvergnats, et non des Auvergnats tels que les conçoit Brice Hortefeux.. »

    Si des Français de papiers et en l’occurence des Auvergnats de papiers faisaient vivre ce pays sa se saurait!

    Cette mesure aura pour conséquence d’aider dans une immense majorité des FDS.

  7. Je vois bien l’UE intervenir arguant d’un manque de concurrence….ces pauvres petites entreprises du CAC 40 oubliées de l’Etat.

  8. Pourquoi rémunéré à 4 % ? Quand on choisi d’aider ses compatriotes, je dis bien ses compatriotes, on n’attend rien en retour. Je suis contre le prêt à intérêt, de quelque nature qu’il soit. Il faudrait penser une bonne fois pour toute à sortir de la spirale bancaire et de toutes ses folies. Je veux bien prêter de l’argent à mes frères de sang pour une ou deux années, puis reprendre mon argent au bout d’un ou deux ans, et ce SANS INTÉRÊT !

  9. « Cette mesure aura pour conséquence d’aider dans une immense majorité des FDS. »
    A mon avis, ce sera plutôt les copains CPF, FM ET » ELUS ».
    Puis il y aura les liquidations judiciaires , avec le coût social à la charge du CONtribuable.
    Le système ne pourra plus recourir longtemps à l’augmentation massive des impôts ;alors il recourt à l’emprunt auprès des particuliers, ce qui est censé l’aider à survivre ; si certains sont prêts à aider le système à survivre , qu’ils ne viennent plus se plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.