Inde : des drones pour gazer les émeutiers ?

Les forces de police de Lucknow, capitale de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, envisagent d’armer leurs nouveaux drones de gaz poivre pour disperser les foules incontrôlables, rapporte mardi la BBC.

« Nous envisageons d’utiliser ces drones pour contrôler les foules indisciplinées en les douchant avec du gaz poivre », a expliqué le commissaire Yashasvi Yadav, cité samedi par The Indian Express. « Ce serait moins rude que les charges à la matraque (‘lathi’) et nous espérons que ce sera plus efficace », a-t-il ajouté.Après avoir loué des drones qui ont fait leurs preuves pour des tâches de surveillance, la police de Lucknow a désormais décidé d’en acheter. Les engins seront utilisés au quotidien pour maintenir l’ordre mais aussi pour identifier les auteurs d’infractions au code de la route, une première dans le pays.

La BBC lance cependant la question de l’efficacité du procédé, les drones pouvant devenir des cibles faciles s’ils doivent voler suffisamment bas pour larguer le produit, susceptible par ailleurs de toucher accidentellement de simples passants.

Source : 7sur7