Histoire belge : la police récompense les bons conducteurs avec un ticket de jeu de grattage

Non ce n’est pas une blague belge… Si le principe de récompense en parallèle des sanctions est intéressante, il faut noter la nature de la récompense. Des jeux de grattage… c’est symptomatique de la décadence des sociétés européennes.

La police ne veut pas se contenter de sanctionner (elle continue à le faire !) mais veut aussi encourager les comportements vertueux. Pour cela, elle a décidé d’acheter une cinquantaine de tickets de grattage (type « Banco » ou « Morpion ») pour les offrir à des conducteurs repérés sur la route.

1 « gagnante » pour l’instant

Les policiers suivent pendant 5 minutes un conducteur, jugent sa conduite et sa vitesse, vérifient que ses papiers ont en règle, qu’il a bien un gilet jaune dans sa voiture…

Si tout est parfait, le conducteur se voit remettre un ticket de loterie nationale qui peut, avec beaucoup de chance, lui rapporter gros. « Susciter le défi de nous épater et être irréprochable quand on circule dans l’entité d’Ath, c’est la philosophie de cette opération « Win for life » » (NDLR : nom du jeu de grattage en Belgique), explique Ludovic Dupont, inspecteur principal de la police d’Ath.

Lors de la première opération, 12 conducteurs ont été suivis et aucun n’avait été récompensé. Ce mardi matin, devant les caméras de RTL, une conductrice a reçu un ticket pour la première fois. La police espère écouler son stock en une quinzaine de jours.

Source