C’était un… 9 septembre

9 : bataille de Teutoburg. Les Germains menés par Arminius (Hermann) défont l’armée romaine de Varus : plusieurs légions disparaissent, entre 16 000 et 20 000 légionnaires meurent. Cette victoire décisive porte un coup d’arrêt à l’expansion romaine en Germanie.

1087 : mort à Rouen, des suites d’une chute de cheval survenue trois mois plus tôt, de Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et duc de Normandie (et à ce titre vassal du roi de France).

1899 : après la révision du procès ordonnée par Émile Loubet le 3 juin, cinq jurés sur sept du conseil de guerre de Rennes réitèrent leur jugement de 1894 : Alfred Dreyfus est à nouveau condamné (mais avec « circonstances atténuantes »), cette fois à dix ans de détention. Il est pourtant gracié, le 19 septembre, par le président de la République.

1922 : les forces turques, qui viennent de vaincre les armées grecques qui avaient récupéré l’Asie Mineure, entrent dans la ville de Smyrne (devenue « Izmir »), en commettant force massacres et atrocités, allant jusqu’à crucifier l’évêque orthodoxe du lieu sur les quais du port égéen. Les Britanniques ayant décidé d’abandonner les Grecs, pour ne pas pousser les Turcs dans le camp soviétique, les escadres de la Royal Navy, au large de Smyrne, n’interviennent pas et n’annulent même pas le concert prévu sur l’un des bâtiments de guerre. L’orchestre joue tandis que la ville est livrée aux flammes et que ses habitants sont violés et égorgés par les Turcs.

1936 : au cours d’une expédition sur les côtes du Groenland, le commandant Jean-Baptiste Charcot lance son ultime message : «Il fait beau, la côte orientale est libre d’iceberg». Quelques heures plus tard, le Pourquoi Pas? s’éventre sur des récifs Charcot et ses compagnons périssent, à l’exception d’un seul, le 16 septembre.

1951 : les troupes communistes chinoises pénètrent dans Lhassa. Début de l’occupation du Tibet.

Les troupes communistes chinoises à Lhassa en 1951.

1970 : trois jours après un spectaculaire détournement d’avions, l’armée fidèle au roi Hussein attaque les forces de l’Organisation de libération de la Palestine sur tout le territoire jordanien. Un début d’intervention syrienne s’interrompt lorsque Israël engage ses avions. Les unités militaires palestiniennes, vaincues, doivent quitter le territoire et se réfugier au Liban-Sud. C’est « Septembre noir ».

1997 : le nouveau Grand Maître du Grand Orient de France, Philippe Guglielmi, déclare : « Nous avons déclaré au Front national une guerre à mort. L’un de nous doit disparaître.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.