• 1597 : à Nagasaki, au Japon, 26 chrétiens sont crucifiés en répression de la foi catholique, sur l’ordre du daimyo. En grande majorité japonais, ces martyrs formaient un groupe très varié de jeunes et de vieux, de prêtres, religieux et laïcs, franciscains et jésuites.
• 1679 : le dernier des Traités de Nimègue (pays-Bas) marque l’apogée du règne de Louis XIV. La France acquiert la Franche-Comté, l’Alsace, Valenciennes, Cambrai, le Sénégal et la Guyane.
• 1975 : attentat (le 6e) contre l’hebdomadaire nationaliste Minute, familier des révélations choc. Une bombe ravage les locaux. Images d’archives visibles ici.

• 1993 : la commission d’instruction de la Haute cour de justice française juge que les faits reprochés aux trois anciens ministres Laurent Fabius, Edmond Hervé et Georgina Dufoix dans l’affaire du sang contaminé sont prescrits.
De son côté, François Léotard est reconnu coupable d’ingérence et de corruption lors de l’acquisition de son domicile mais est gracié par la prescription.
• 2000 : mort, à 98 ans, de Claude Autant-Lara, réalisateur français célèbre, puis homme politique. Pendant longtemps à gauche (et compagnon de route du PCF), il se rapprocha du Front national dans les années 1980 ; en 1989, il fut élu député européen sur la liste de ce parti. Deux mois plus tard, il dut démissionner de son mandat en raison de la polémique suscité autour de propos qu’il avait tenu entretemps, lors d’une interview téléphonique, et qui furent reproduits par le mensuel cosmopolite Globe, affirmant au sujet de Simone Veil : « Que vous le vouliez ou non, elle fait partie d’une ethnie politique qui essaie de s’implanter et de dominer… Oh elle joue de la mandoline avec ça [les camps de concentration]. Mais elle en est revenue, hein ? Et elle se porte bien… Bon alors quand on me parle de génocide, je dis, en tout cas, ils ont raté la mère Veil ! », il dénonce aussi la « juiverie cinématographique internationale » et répond, lorsqu’on lui demande s’il est révisionniste : « Oui, évidemment. Quand on regarde les choses d’un peu près, on voit bien qu’on est bourré d’histoires, de mensonges… Auschwitz… Le génocide, on n’en sait trop rien. Le prétendu génocide… »
• 2003 : Colin Powell, le secrétaire d’État des États-Unis (c’est-à-dire le responsable des Affaires étrangères), présente devant le Conseil de sécurité des Nations unies un épais dossier à charge contre le régime de Saddam Hussein contenant des preuves fabriquées, relatives à l’existence d’armes de destruction massive en Irak. Ce sera le prétexte frauduleux à l’invasion de l’Irak.