C’était un… 14 janvier

1331 : mort, en Italie, du Lombard Odoric de Pordenone, missionnaire franciscain qui visita l’Asie Mineure, l’Irak, l’Inde et Ceylan. Il fut le premier Européen à se rendre en Indonésie. Arrivé en Chine par Canton, il parvint à Pékin où il séjourna trois ans.

1506 : découverte à Rome du « groupe du Laocoon » (copie romaine en marbre d’une sculpture grecque antique en bronze représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents). La statue, qui pourrait dater de 40 av. J.-C., est considérée comme un des chefs-d’œuvre de l’art antique.

1526 : prisonnier de Charles Quint depuis près d’un an, à la suite de la défaite de Pavie, François Ier signe le catastrophique traité de Madrid. Il y abandonne le duché de Bourgogne et ses droits de suzeraineté sur la Flandre, l’Artois et Tournai, affirme qu’il renonce à toute prétention de conquête en Italie et accorde une amnistie au connétable de Bourbon (connétable de France de 1515 à 1523, passé au service de Charles Quint à la suite d’une spoliation dont il a été victime du fait de la mère du roi).

La non-ratification du traité par la France est à l’origine d’une septième guerre d’Italie, qui s’achève en 1529 par le traité de Cambrai, moins défavorable à la France.

1858 : à Paris, attentat contre Napoléon III par des nationalistes italiens, qui lancent trois bombes sur son carrosse. L’empereur est indemne et sa femme très légèrement blessée, mais 12 passants sont tués et 156 autres blessés.

1867 : mort, à Paris, du peintre Dominique Ingres, à l’âge de 86 ans. Elève de David, mal aimé par la critique car peu sociable, il apparut comme le champion de la doctrine du beau et de la primauté du dessin sur la couleur, en opposition successive aux courants romantiques et réalistes.

1916 : Jean Drault et Urbain Gohier lancent l’hebdomadaire L’Œuvre française, une revue antimaçonnique, antisémite et nationaliste, qui entend lutter « pour le pays, pour la race, pour obéir à nos morts ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.