
• 533 : date supposée de la mort de saint Rémi, 94 ans, archevêque de Reims, qui avait baptisé Clovis vers 496. Fête de ce saint ce jour.
• 888 : mort de Charles III le Gros, empereur d’Occident. Héritier de l’Alémanie, il fut le dernier souverain carolingien à avoir réuni sous son sceptre, après 884, l’ensemble de la Francie. Incapable de restaurer ordre, paix et justice de manière pacifique, l’empereur tourmenté par l’absence d’héritier légitime et une santé mentale défaillante avait été destitué en 887 de toutes ses fonctions royales, à l’exception de la dignité impériale d’obédience pontificale, par une diète des grands dignitaires.
• 1118 : fondation officielle,de l’Ordre du Temple, lors du Concile de Troyes, auquel s’était rendu –accompagné de quelques chevaliers et soutenu par le roi de Jérusalem – Hugues de Payns, qui avait créé quelques années auparavant une milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
L’ordre est doté alors d’une règle propre, fondée sur la règle de saint Benoît, avec quelques emprunts à la règle de saint Augustin.
Ces moines combattants avaient pour but de sécuriser l’itinéraire des pèlerins occidentaux qui se rendaient en Terre sainte, et de défendre Jérusalem qui avait été libéré en 1099.
• 1151 : mort de l’abbé Suger, le plus grand abbé de Saint-Denis, ministre et régent du royaume de France sous les rois Louis VI le Gros et Louis VII le jeune.
L’abbé Suger aida au mouvement qui prépara l’affranchissement des communes et que Louis le Gros favorisa pour affaiblir les seigneurs et affermir l’autorité royale. Louis VII, fils de Louis le Gros, lui conféra le titre de « Père de la patrie », lui laissant la direction des affaires.
Ses ambitions artistiques le conduisirent à reconstruire la basilique de Saint-Denis, première construction d’architecture ogivale, et à donner naissance à l’art gothique.
• 1888 : mort, à Paris, du dramaturge Eugène Labiche, auteur d’une trentaine de vaudevilles qui sont des petits chefs-d’œuvre. Il avait été reçu à l’Académie en 1880.
• 1934 : mort à Paris du général Jean-Baptiste Marchand qui, à cause de la lâcheté gouvernementale, avait dû céder la place aux Anglais à Fachoda en 1898.
• 2000 : une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue la première double greffe des mains à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, sur un peintre en bâtiment de 33 ans.
D’après les Ephémérides nationalistes