C’était un… 15 janvier

1208 : dans le comté de Toulouse, le prêtre cistercien Pierre de Castelnau, légat du pape envoyé pour contenir pacifiquement l’hérésie cathare et tâcher de convertir ses adeptes, est assassiné par un garde du comte de Toulouse Raymond VI, à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes. Cet événement sera à l’origine de la croisade contre les Albigeois dans le Midi.

1541 : François Iᵉʳ mandate le militaire Jean-François Roberval pour établir une colonie dans la Nouvelle-France et y « assurer la propagation de la Sainte Foi catholique ». Ralenti par le conflit avec Charles Quint, il a dû laisser Jacques Cartier partir avant lui.

1894 : attaque de Takoubao, au Mali, dans la région de Tombouctou. Une colonne française de 95 hommes est attaquée par surprise, au bivouac, par des centaines de guerriers touaregs, et anéantie. Seul un homme parvint à s’échapper, les autres étant tués.

1944 : à Paris,  l’hebdomadaire Je suis partout organise un meeting à la salle Wagram, sur le thème « Nous ne sommes pas des dégonflés ». Devant 10 000 personnes, Lucien Rebatet, notamment, tient un discours enflammé en faveur de « la révolution nationale-socialiste ».

1983 : mort, à Miami, de Meyer Lansky, à l’âge de 80 ans. Il fut l’un des plus importants chefs du crime organisé en Amérique au XXe siècle. Durant de nombreuses années trésorier du « Syndicat national du crime » (coordination des principaux mafieux aux Etats-Unis), « il fait partie de la mafia juive (Yiddish Connection), il a une énorme influence sur la mafia italo-américaine et donc sur toute la criminalité, voire sur le monde civil » (wikipedia). Il aura toute sa vie réussi à échapper à la prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.