Toulouse : une bombe artisanale découverte devant une église

Une enquête a été ouverte après la découverte d’une bombe artisanale sur le parvis de l’église Saint-André, dans le quartier de la Roseraie, à Toulouse (Haute-Garonne), rapporte le journal Le Dauphiné.

Selon le quotidien régional, un carton contenant plusieurs bouteilles, ainsi qu’un dispositif potentiellement dangereux, a été trouvé le jeudi 8 décembre dans la matinée. Contre toute attente, l’engin incendiaire n’avait pas été examiné sur place mais avait été rapporté dans la cour du commissariat central. Les bâtiments avaient ensuite été évacués avant l’arrivée des pompiers et des démineurs.

Surveillance renforcée autour des lieux de culte

L’enquête a été confiée au service régional de la police judiciaire de Toulouse, qui devra déterminer l’origine de cet engin, précise Le Dauphiné. Le diocèse indique qu’il était très attentif à la situation : «Nous attendons les résultats de l’enquête pour nous prononcer plus avant».

La préfecture de Haute-Garonne doit réunir les représentants du diocèse pour élargir cette année la surveillance autour des lieux de culte dans tout le département. Le préfet Pascal Maillos précise auprès du quotidien régional qu’il a ainsi demandé à toutes les autorités religieuses d’être vigilantes à l’approche des fêtes : «Je pense en particulier au contrôle des sacs et des personnes».

Source