S’informer sur la Franc-Maçonnerie et la gnose

La gnose est la doctrine ésotérique qui est au cœur de la Franc-Maçonnerie et d’autres sociétés secrètes et sectes.
On trouve facilement une littérature extrêmement variée concernant ces sujets sur internet. Mais le vrai et le faux se mélangent inextricablement.
Heureusement, il existe quelques auteurs sûrs et le rayon « occulte » de la Librairie française est bien garni en la matière.

couv-3dSignalons le dernier livre du professeur Lozac’hmeur, qui est un ouvrage fondamental : les origines occultistes de la franc-maçonnerie.
Et du côté des classiques : Maçonnerie et sectes secrètes, le côté caché de l’histoire d’Epiphanius un ouvrage copieux et très complet sur la question, Christianisme et Franc-Maçonnerie de Léon de Poncins, ainsi que divers ouvrages du maître Henry Coston (alias Georges Virebeau).
Le Connaissance élémentaire de la franc-maçonnerie par Arnaud de Lassus est excellent pour commencer à étudier le sujet. Il y a aussi les intéressants ouvrages d’Etienne Couvert, mais qui comportent pour certains une part d’hypothèse.
Enfin, l’un des grands spécialistes actuels de ce qui touche à la gnose est Alain Pascal, auteur d’une œuvre originale et riche : ses livres recèlent de très nombreuses informations et – avec leurs table des matières détaillée et différents index – sont de vrais outils de travail. Tous ses livres sont trouvables ici (voir en priorité ceux du cycle de « la guerre des gnoses »).
Quant au rôle de la maçonnerie durant la Révolution française, il y a bien sûr les fameux Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme, de l’abbé Barruel.


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

8 commentaires concernant l'article “S’informer sur la Franc-Maçonnerie et la gnose”

  1. Pour avoir un peu bossé le sujet : excellente liste !

    Je vais me procurer le dernier Couvert, c’est toujours intéressant, même si moins indispensable qu’Epiphanius, Ploncard, Coston, Poncins…

    C’est vrai qu’on entend énormément de bêtises, notamment avec les fameux « illuminatis ». Beaucoup semblent se douter que des groupes occultes sont à l’oeuvre mais ne se forment pas suffisamment avec les lectures sérieuses.

  2. vénérable con dit :
    28 mars 2011 à 15 h 52 min
    le front familial dirigé par des franc-maçons !
    ——————————–

    Tu as les noms au moins? Tu sais a quels postes ils seraient? NON, donc un peu de calme avant ce genre d’affirmations.

  3. @BogdanRadikal

    Désolé j’ai pas eu le temps de photocopier leurs fiches de cotisation ! Faut comprendre que Monsieur Hillard est un méthodique. Une de ses règles d’or (qu’il énonce souvent) est de ne jamais parler d’un fait s’il n’en a pas la preuve matérielle. Il est donc évident qu’il a tout ce qu’il faut, mais ne m’en veux pas je n’ai pas son numéro personnel ! De plus je pense qu’il aurait qqes soucis (au moins socialement) en sortant des noms.

    Je le cite :

    « On ne peut pas combattre, en particulier, le mondialisme et l’Union Européenne, quand on sait qu’au sein de la CLASSE DIRIGEANTE
    du Front National, vous avez certaines personnes qui appartiennent à la Franc-Maçonnerie. »

    Quand j’entends Monsieur Hillard dire ça, et ayant lu presque tous ses livres, je peux très raisonnablement penser que c’est vrai. Donc faut pas m’en vouloir d’alerter à droite à gauche (comme d’autres) afin que mes compatriotes, qui pour certains votent encore FN, se renseignent et ne se fassent pas en…. une fois de plus.

    Pardonne-moi d’être un peu émotif, mais quand Monsieur Pierre Hillard dit tout cela, je tousse et mon côté « demi-molle » a tendance à ne pas resortir beaucoup.

    Et pardon pour le dérangement.

  4. Autre référence bibliographique à connaitre (chez un bon libraire) “Mondialisme maçonnique” A G Michel aux éditions du Trident. Synopsis :
    (…)AG Michel a dépouillé méthodiquement les convents annuels du grand orient, répertoriant le brouillaminis des associations, club, syndicats, groupes de pressions tissant la toile d’araignée des politiciens les plus médiocres. Le parti radical, le parti socialiste et leurs alliés communistes (…) ont pu de la sorte affaiblir la France en la mettant à la remorque de leur idéologie, de leurs mots d’ordre et de leur politique extérieure.(…)

  5. Bonne liste. Mais il manque l’excellente brochure qui synthétise et résume bien tous les autres travaux :

    « Connaissance élémentaire de la franc-maçonnerie », par Arnaud de Lassus.

    Comme l’indique le titre, c’est « élémentaire », mais ça en fait, justement, la première chose à lire sur ce sujet.

    ça permet de se faire une première idée d’ensemble, et, ensuite, de mieux profiter de tous les autres bouquins (qui complètent utilement).

    Quand on veut s’instruire efficacement, il faut commencer par ce qui est simple et fondamental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.