La formation des gendarmes français va être délocalisée… En Espagne !

La vision court-termiste des politiques de sécurité en France est affligeante… Ce qui est plus étonnant, c’est que nous soyons obligés de louer des infrastructures en Espagne pour former nos militaires…

C’est par un communiqué diffusé de la place Beauvau, que l’on apprend qu’un projet de « coopération de formation des élèves gendarmes » français a été mis sur les rails.

« Celui-ci prévoit que la France utilise, à titre payant, des infrastructures de formation en Espagne pouvant héberger une compagnie de 120 élèves-gendarmes pendant les 8 mois de leur instruction initiale, à partir du deuxième semestre 2017 », peut-on lire dans le texte.

La formation des élèves sera assurée par des gendarmes français. Enfin, le communiqué précise qu’une « mission exploratoire sera menée à Madrid dans les semaines à venir » afin d’en « préciser les modalités. »

En clair, il s’agit donc d’utiliser des infrastructures en Espagne (appartenant sans doute à la Guardia Civil, qui a un statut militaire) pour absorber une partie de l’afflux de nouveaux élèves gendarmes, résultat de la hausse significative des recrutements, décidée après les attaques terroristes commises en France en 2015 et 2016. En outre, il faut aussi former les réservistes de la gendarmerie, dont les effectifs sont appelés à augmenter significativement pour les besoins de la Garde nationale.

Et recruter davantage suppose des besoins accrus en matière de formation. Or, en 2008, le nombre d’écoles de gendarmerie a été réduit, avec la fermeture de celles de Châtellerault, du Mans, de Libourne et de Montargis. Une nouvelle a bien vu le jour à Dijon, dans l’enceinte de l’ancienne base aérienne. Seulement, c’est encore bien insuffisant.

Cela étant, l’on peut se demander s’il est bien opportun de délocaliser la formation de 120 élèves gendarmes en Espagne étant donné que les infrastructures ne doivent pas manquer en France…

Source