Éducation Nationale : « la France est le pays où la discipline est la plus dégradée »

Encore une belle réussite de la République… L’Éducation Nationale, « fabrique du crétin » et de la délinquance, ne cesse dégringoler tant sur le plan du niveau scolaire que de la discipline… Les inscriptions dans les écoles libres explosent et les fanatiques qui pilotent l’instruction de nos enfants mettent la tête dans le sable. Les gauchistes de l’Educ Nat’ s’enferrent dans leurs dogmes et s’autopersuadent qu’ils sont étrangers à ce fiasco.

Non seulement les enfants français ne brillent pas dans les classements Pisa, qui mesurent les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE, mais ils seraient, en outre, les champions de l’indiscipline. Le professeur en sciences de l’éducation Denis Meuret est arrivé à cette conclusion sévère après avoir analysé des données issues de l’enquête Pisa 2015.

Il a développé son analyse dans une note qu’il a publiée le 27 mars pour la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). Franceinfo lui a demandé quelques explications.

Franceinfo : Comment peut-on comparer l’indiscipline qui règne dans les classes françaises à celle qui existe dans les autres pays ? 

Denis Meuret : Le questionnaire Pisa ne demande pas aux élèves de 15 ans des pays développés si la discipline règne dans leur classe. Il leur pose des questions très concrètes. Y a-t-il du bruit dans la salle ? Le professeur doit-il attendre longtemps avant que les élèves se calment pour débuter le cours ? Grâce à ce questionnaire, Pisa 2015 a calculé un index de « climat de discipline » selon la fréquence de la situation évoquée. S’il y a du bruit à chaque cours, l’indice sera bas. S’il n’y en a jamais ou presque jamais, il sera haut. Les pays asiatiques ont de très bons indices de discipline. Les pays anglo-saxons aussi, alors qu’ils ne sont pas les plus répressifs dans les classes.

L’indice français a chuté à partir de l’an 2000. Et il se trouve que, depuis 2012, la France est le pays où ce climat de discipline est le plus dégradé au sein de l’OCDE.

Source