Calais: « Oubliés du Gouvernement », les pompiers sont à bout de force

Alors que nous ne sommes qu’au début de l’invasion migratoire, tous les services publics sollicités par les clandestins (Police, hôpitaux, CAF et maintenant pompiers) sont au bord de l’implosion…

Pour une fois, ce sont eux qui appellent à l’aide. Une petite cinquantaine de pompiers ont manifesté, mercredi matin, dans les rues de Calais. Dénonçant une « sursollicitation » due à l’afflux de migrants, selon l’AFP, ils ont défilé à l’appel de SUD.

Selon un représentant du syndicat, la crise actuelle provoque un surcroît d’interventions de l’ordre de 30 %, ce qui nécessiterait « quasiment une caserne en plus ».

Pas de renfort, pas de déclarations de soutien

Les manifestants font valoir qu’à la différence des autres services de sécurité, « les pompiers n’ont jamais bénéficié de renforts supplémentaires depuis le début de la crise migratoire, ni de déclarations de soutien » de la part des autorités.

« On a l’impression d’être les oubliés du gouvernement », a regretté le patron du syndicat dans le Pas-de-Calais, Jean-Charles Tirmarche. « Il faut nous donner les moyens pour servir les migrants et les Calaisiens, leur assurer un service de qualité », indique le responsable.

Par ailleurs, une grève illimitée a débuté mardi à l’appel de Sud, avec un débrayage des sapeurs-pompiers de 8h à 8h59 tous les jours. Le service minimum est toutefois assuré « pour garantir le bon fonctionnement du service public », a indiqué M. Tirmarche.

Source : 20minutes