• 1215 : clôture du IVe concile du Latran, l’un des plus importants de l’histoire de l’Église. Après le concile de Trente, il est celui qui a inséré le plus grand nombre d’articles dans le droit canonique. Il a déployé des efforts importants pour réformer et moraliser l’Église et ses clercs, développer la pastorale auprès des fidèles, lutter plus efficacement contre les hérésies, mieux distinguer les chrétiens des juifs et « Sarrasins » afin d’éviter les confusions et « damnables unions ».
• 1750 : mort, à Chambord, du maréchal Maurice de Saxe. En 1745, il avait gagné la bataille de Fontenoy. Sur le point de mourir, il déclara : « j’ai fait un beau songe ». Louis XV fit transporter son corps à Strasbourg, pour y être inhumé dans un temple luthérien. « Il est bien fâcheux, dit une grande princesse en apprenant sa mort, qu’on ne puisse pas dire un De profundis, pour un homme qui a fait chanter tant de Te Deum ».
• 1754 : les prétendues Lumières et la maçonnerie pénètrent l’Académie, avec la réception de d’Alembert. Il sera rapidement suivi par Marmontel, La Harpe, Condorcet, etc.
• 1920 : rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Vatican. Elles étaient rompues depuis le 29 juillet 1904 (loi de séparation des Églises et de l’État et expulsion de l’ambassadeur du Vatican, par la IIIe République maçonnique et antichrétienne) : la Grande Guerre et l’engagement des catholiques ont favorisé la détente.
• 1938 : assassinat du roumain Corneliu Zelea Codreanu.

Né en 1899, il devint un chef nationaliste dont la figure rayonna par-delà les frontières de son pays.
En 1923, il avait d’abord cofondé la Ligue de Défense Nationale Chrétienne.
Surnommé Căpitanul (« Le Capitaine ») par ses partisans, Codreanu fonda la « Légion de l’Archange Michel », mouvement aussi connu sous le nom de « Garde de fer ».
Un parti électoral fut institué pour aller de pair : « Tout pour la patrie ».
Continuer la lecture de « C’était un… 30 novembre »