• 1324 : à Venise, mort, à 69 ans, de Marco Polo, célèbre marchand, explorateur, diplomate, ethnologue et écrivain vénitien, précurseurs des « grandes découvertes ».
À l’âge de 17 ans, il partait avec ses père et oncle retournant en Chine, en suivant les routes de la soie et des épices jusqu’à Pékin, pendant trois ans et demi, pour retrouver le Grand Khan Kubilai et lui apporter une réponse du pape à ses demandes. En Chine, Marco Polo devint « ambassadeur-messager » de l’empereur, c’est-à-dire émissaire impérial dans tout son empire, durant 17 ans. Puis il revint à Venise, après 24 ans de voyages, chargé de « messages à tous les rois de l’Occident chrétien ». Emprisonné immédiatement par les Génois en conflit avec Venise, il rédigea le récit de ses aventures, le Livre des Merveilles, qui allait nourrir l’imaginaire des Européens pendant des générations.
• 1996 : mort du président socialiste de la République française (1981-1995) François Mitterrand – proche de la Cagoule dans les années 30 et décoré de la Francisque au début de la 2e Guerre –, d’un cancer de la prostate diagnostiqué dès 1981 (mais tenu secret, y compris en mentant aux Français).
Continuer la lecture de « C’était un… 8 janvier »











