Encore un très grave scandale : le président en fin de course Macron négocie avec le Vanuatu, un micro-pays de 300 000 habitants environ, la possibilité de lui offrir deux îlots du territoire national !
Pour qui se prend Macron ? Quel droit croit-il avoir en ce domaine ?!
Ces deux îles ont une grande valeur économique et géostratégique pour la France.
Pour le Vanuatu, excité par les antifrançais de tout poil (Canaques ingrats, mais aussi Chine et Australie qui lorgnent sur cette zone), on ne voit pas bien… D’autant que ces deux îlots sont plus proches de notre Nouvelle-Calédonie que de l’archipel.

Etienne Lombard détaille, sur BV :
« Les petites îles Hunter et Matthew, situées à l’est de la Nouvelle-Calédonie, font actuellement l’objet de négociations très discrètes avec le Vanuatu, qui conteste leur appartenance à la France. Lors des négociations qui ont eu lieu en février 2018 et en juin 2019, les discussions portaient uniquement sur le tracé des frontières marines. Mais Jotham Napat, Premier ministre de la République du Vanuatu, invité d’Emmanuel Macron pour une réunion de travail à Paris le 23 juillet 2025, a obtenu de ce dernier d’inclure dans les discussions la question de la « souveraineté sur les îles Umaenupne/Matthew et Leka/Hunter », comme l’a confirmé leur communiqué commun. Le simple fait d’indiquer en premier pour chaque île son nom vanuatais dans le communiqué officiel est évidemment un signal diplomatique fort.
Continuer la lecture de « Macron envisage de brader des îles françaises dans le Pacifique ! »










• 
