• 1590 : mort, à Paris, d’Ambroise Paré, chirurgien ordinaire de quatre rois de France successivement. Il est considéré comme le père de la chirurgie moderne.
• 1765 : mort, à Fontainebleau, du Dauphin (fils aîné du roi Louis XV), Louis de France, à l’âge de 36 ans, de la tuberculose.
Mort avant son père, il ne fut jamais roi, mais le père de trois futurs rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Homme cultivé et pieux, il fut perçu comme un modèle à suivre à son époque et il forma un couple modèle avec Marie-Josèphe de Saxe
• 1860 : une ordonnance de sécession de l’Union est votée en Caroline du Sud, qui décide de rejoindre la Confédération sudiste. Ce sera un élément déclencheur majeur de la guerre entre le Nord et le Sud des Etats-Unis.
• 1973 : les séparatistes basques font exploser une bombe, placée dans un tunnel sous une rue, au moment où passe la voiture blindée du Premier ministre espagnol Luis Carrero Blanco, successeur désigné du général Franco. Comme chaque matin, il se rendait à la messe. L’explosion a projeté la voiture (près de 2 tonnes) à plus de 20 mètres de haut, par-dessus un bâtiment de 5 étages, et elle a atterri dans une cour intérieure.
Le Premier ministre a été gravement blessé et est mort peu après à l’hôpital. Ce fut un coup très dur pour le régime franquiste – dont Carrero Blanco était le ferme garant – et de nombreux historiens considèrent ce crime comme un tournant décisif qui a accéléré sa fin, Franco étant déjà affaibli et malade.












