Quand les Chinois font main basse sur nos terres agricoles

Et voilà que l’empire du Milieu s’accapare nos terres ! Après l’acquisition il y a deux ans de 1700 hectares de blé, orge et colza dans l’Indre, des investisseurs chinois spécialisés dans les équipements pétroliers ont aujourd’hui acquis plus de 900 hectares de terres agricoles principalement cultivées en blé et en maïs dans l’Allier.

On peut donc se demander pourquoi la Chine vient-elle ainsi grignoter petit à petit nos terres ? Il faut se rendre à l’évidence : avec plus de 20 % de la population mondiale sur un territoire qui ne compte que 8% du total des terres cultivables du monde, le géant asiatique a besoin de s’approvisionner à l’étranger (50 000 hectares de terres africaines leur appartiennent déjà) et, si possible, avec des produits de qualité. Or en Chine, les aliments français ont la cote.
La mainmise des Chinois sur nos terres divise le monde rural qui s’inquiète qu’un jour l’ensemble des récoltes parte directement en Asie. Depuis quelques années, on a déjà constaté l’intérêt grandissant des riches investisseurs chinois pour nos grands vins français, à commencer par les châteaux du Bordelais dont plus d’une centaine leur ont été vendus.

Cette nouvelle acquisition de terre fait grincer des dents chez les professionnels. En principe, les achats de terres agricoles sont réservés en priorité aux agriculteurs qui en ont le plus besoin. Mais avec la crise agricole, ils n’en ont pas toujours les moyens. La tendance est même à la vente, histoire de se désendetter.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles…

2 commentaires concernant l'article “Quand les Chinois font main basse sur nos terres agricoles”

  1. Il y a bien longtemps que notre pays est livré pieds et poings liés à une mafia apatride . Le peuple , souverain comme il se doit , n’a jamais protesté . Il y bien longtemps qu’il ne songe plus seulement à murmurer .
    Voir les Chinois à la place des héritiers ( prétendus ) de Jérusalem serait un moindre mal , d’autant qu’ils auraient tôt fait de régler le sort de la vermine qui prolifère à nos frais chez nous .
    Les Fils du Ciel respectent les capacités des Européens en sciences et en technologie . Inutile de leur expliquer ce qu’il y attendre de certains peuple d’éternels sous-développés .
    Ils n’en ont nul besoin . Ils ont pigé depuis longtemps .

  2. Albert, en Chine vous pouvez bien tomber par terre, et commencer à perdre tous votre sang, que les passants n’en auraient rien à foutre. Si ils respectent notre industrie technologique, pourquoi alors copier les brevets et les technologies reste t-il la norme en Chine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.