Lettre de Benoît XVI au président iranien

Le pape Benoît XVI a jugé « bienvenue » la création d’une commission bilatérale entre le Vatican et l’Iran, dans une lettre adressée au président iranien Mahmoud Ahmadinejad publiée jeudi par le Vatican.

« Je suis convaincu que la création d’une commission bilatérale serait particulièrement bienvenue pour traiter les questions d’intérêt commun, y compris celle du statut juridique de l’Eglise catholique dans le pays », écrit le pape, en réponse à une lettre de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans laquelle ce dernier appelait à une « coopération étroite » pour la défense de la liberté religieuse.

Ce courrier a été remis mardi à Téhéran au chef de l’Etat iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Le pape y souhaite que « les relations cordiales » existant entre les deux Etats « continuent à progresser, de même que celles de l’Eglise locale avec les autorités civiles ».

Les catholiques représentent une infime minorité en Iran : 0,03% de la population en 2008 (19.000 personnes), selon les chiffres de l’Eglise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.