Les Etats-Unis auraient promis 50 milliards de dollars aux chefs de l’opposition iranienne pour renverser Mahmoud Ahmadinejad

L’organisme iranien chargé de surveiller les élections accuse Washington d’avoir versé un milliard de dollars aux chefs de l’opposition et de leur avoir promis 50 autres milliards pour renverser le régime islamique, rapporte mercredi l’agence Ilna.

D’après le chef du Conseil des gardiens de la Constitution, l’ayatollah Ahmad Jannati, Washington aurait versé un milliard de dollars aux « meneurs de la sédition » lors des violentes manifestations qui ont suivi la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

« J’ai obtenu des documents montrant que les Américains ont versé un milliard de dollars aux meneurs de la sédition via leurs agents saoudiens, qui sont actifs dans les pays de la région », a déclaré M. Jannati, cité par Ilna.

Selon lui, les Saoudiens s’exprimant pour le compte de Washington auraient promis « 50 autres milliards de dollars » aux leaders de l’opposition si ceux-ci parvenaient à « renverser l’ordre établi ».

« Les meneurs de la sédition ont organisé des émeutes avec l’aide des Américains et étaient certains qu’avec l’aide des Etats-Unis, la Révolution s’effondrerait », a-t-il poursuivi.

Sous la direction de l’ayatollah Jannati, le Conseil des gardiens avait approuvé la réélection de Mahmoud Ahmadinejad pour un second mandat de quatre ans au terme de la présidentielle de 2009.

Sa réélection a été contestée par les chefs de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi qui ont dénoncé un scrutin « frauduleux ».

Leurs affirmations ont déclenché à Téhéran et dans d’autres villes iraniennes de violentes manifestations.

Des affrontements ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, et des milliers de personnes ont été arrêtées au cours de ces violences qui se sont poursuivies plusieurs mois après le scrutin.

Plusieurs hauts responsables iraniens, dont le guide suprême Ali Khamenei, ont accusé Washington et Londres d’avoir déclenché les violences post-électorales.

Source : AFP

(Merci à Résistant Gaélique)

1 commentaire concernant l'article “Les Etats-Unis auraient promis 50 milliards de dollars aux chefs de l’opposition iranienne pour renverser Mahmoud Ahmadinejad”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.