La préférence nationale est-elle anti-catholique?

Article de fond lu sur lacropole.info :

Il semble que ces derniers temps, les libéraux se mobilisent pour limiter la fuite de l’électorat catholique de l’UMP de plus en plus «tenté» par le Front National. A l’occasion de Noël le cardinal Barbarin affirmait dans Rue89 que la Bible s’oppose à la «logique de l’exclusion», voulant aller dans le sens du récent ouvrage du député UMP des Yvelines Etienne Pinte et du Père Jacques Turck, curé à Issy-les-Moulineaux, Extrême-droite : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire. Ce livre expose en quoi «l’extrême-droite» (terme contestable du politiquement correct) n’est pas compatible avec les valeurs chrétiennes, et en particulier pourquoi les chrétiens ne pourraient voter pour le FN. Nous chercherons à savoir si l’Eglise et l’Evangile nous enseignent bien réellement de refuser toute préférence nationale, et d’accepter la dissolution inconsidérée des frontières.

Une condamnation reposant sur une interprétation abusive de l’enseignement de l’Eglise et une confusion intellectuelle

Rappelons que les Ecrits Saints ne remettent jamais en question le droit naturel d’un peuple à jouir d’une terre et à y faire régner ses lois. L’indépendance nationale du «peuple élu» de l’Ancien Testament en est un bon exemple. Certes, il ne reçoit ce don de pouvoir jouir de la Terre promise que parce qu’il aime et réalise la volonté de Dieu – la Terre promise est à la fois concrète est spirituelle, et cela vaut aussi pour un Etat chrétien. Le mondialisme comme idéologie visant à l’unification de l’humanité peut être illustrée par l’image de la tour de Babel dans l’Ancien Testament qui devait s’élever jusqu’aux Cieux, épisode d’où procède la division des langues, châtiment de l’orgueil humain. De fait, il n’est pas étonnant que les mondialistes aiment ce symbole de Babel, que l’on retrouve dans l’architecture du Parlement européen à Bruxelles, ou même de la cathédrale d’Evry dont les schèmes se ressemblent étrangement.

Mais selon le P. Turck et Etienne Pinte, l’Eglise serait hostile à la préférence nationale :

« Le FN c’est le rejet de la différence, de l’étranger, le rejet de l’Europe, de la mondialisation, le repli, la préférence nationale. L’Église, par ses écrits, sa doctrine sociale, son universalité, c’est l’accueil, le partage, l’ouverture ».

Il est vrai que l’Eglise affirme que le migrant en cas de necessité et en dernier recours a un droit naturel à migrer en ce que la terre et les richesses, considérées d’une manière absolue, appartiennent à Dieu et à tous. Le fait de garantir des conditions d’accueil dignes à l’étranger est aussi fondé par la charité due à l’homme comme image de son Créateur.

Cependant, l’Eglise affirme aussi que ce droit naturel à migrer est subordonné au bien commun des Etats. C’est ainsi que Pie XII résumait le problème1 :

«La domination de chaque nation, bien qu’elle doive être respectée, ne peut être exagérée au point que, si un endroit quelconque de la terre permet de faire vivre un grand nombre d’hommes, on n’en interdira, pour des motifs insuffisants et pour des causes non justifiées, l’accès à des étrangers nécessiteux et honnêtes, sauf s’il existe des motifs d’utilité publique, à peser avec le plus grand scrupule»

En l’occurence, il est difficile de ne pas voir que la logique de l’immigration de masse pose depuis des décennies un problème économique et social de plus en plus préoccupant en France ainsi que dans de nombreux pays, à commencer par les pays d’origine des migrants.

Enfin, l’Eglise rappelle aussi le devoir du migrant envers le pays qui l’accueille :

«Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont elles ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs de migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges» (Catéchisme de l’Eglise catholique, § 2241).

La Tradition nous enseigne que la préférence nationale est juste et naturelle

Mais les détracteurs de la préférence nationale injustement et puérilement considérée comme «rejet de l’autre», tendent à confondre le droit naturel du migrant relevant de la morale et les droits politiques qui résultent de l’appartenance à la cité – eux aussi subordonnés à la morale, il s’entend.

Citons le Docteur angélique, qui n’a fait que relire la pensée traditionnelle à la lumière de l’Evangile :

«Ainsi donc faut-il dire que l’amitié de ceux qui sont du même sang est fondée sur la communauté de l’origine naturelle, celle qui unit des concitoyens sur la communauté civile, celle qui unit des soldats sur la communauté guerrière. C’est pourquoi, en ce qui concerne la nature, nous devons aimer davantage nos parents; en ce qui touche aux relations de la vie civile, nos concitoyens; et enfin, en ce qui concerne la guerre, nos compagnons d’armes. Ce qui fait dire à Aristote: « A chacun il faut rendre ce qui lui revient en propre et répond à sa qualité. Et c’est ce qui se pratique généralement: c’est la famille que l’on invite aux noces; de même, envers ses parents, le premier devoir apparaîtra d’assurer leur subsistance, ainsi que l’honneur qui leur revient. » Et ainsi en est-il dans les autres amitiés.»
Il apparaît donc avec Saint Thomas d’Aquin que la tradition catholique considère comme naturelle et juste la coutume antique de préférer politiquement ses concitoyens à ceux des autres cités, ce que nous appelons aujourd’hui préférence nationale, sans laquelle l’amitié politique n’est pas possible.

Enfin, dans la perspective catholique, la charité est toujours ordonnée à la justice, qui veut que l’on rende le bien à sa communauté naturelle (sa famille), et à sa communauté politique avant les autres. Le règne que le Christ souhaite avoir sur toute la société, dans les coeurs, et dans tout l’univers n’est pas en contradiction avec le droit positif de la nation qui en est distinct, et dont la fin est avant tout le bien commun de l’Etat. « Le bien de la partie est toujours conditionné au bien du tout» nous enseigne Saint Thomas.

La condamnation du FN comme moyen de ne pas polémiquer contre le système libéral


Les catholiques que l’on invite à se détourner de l’«extrême droite» auraient-ils de bonnes raisons de voter pour l’UMP ? Outre un bilan économique peu glorieux, quelle a été la politique du gouvernement ces cinq dernières années en faveur de la vie, de la famille, de l’école libre ? Quelles solutions positives ont-elles été apportées à l’immigration sinon des régularisations massives, appel d’air pour plus d’immigration et plus de misère ? Quelle élite dirigeante a semé le chaos dans le monde par allégeance mondialiste plutôt que de favoriser la paix …

Si les catholiques sont bien entendu en droit de critiquer le Front National sur bien des points, les catholiques libéraux tels Pinte et le P. Turck ne semblent pas en faire une critique juste, pire, en reprenant le discours du gauchisme égalitaire, ils font le jeu du mondialisme sans jamais aucune considération pour les souffrances d’un peuple marginalisé dans son propre pays et sciemment incité à la perdition morale.

On attendrait volontiers un ouvrage mettant en garde les catholiques sur l’UMP et le PS, ou un document de la Conférence des Evêques de France qui reviendrait sur les «points non négociables» que voudrait enterrer Mgr Vingt-trois(3). Ne serait-on pas en droit d’attendre du clergé la dénonciation de ce qui s’oppose au règne social du Christ ? Peu s’en faut pour que le troupeau des fidèles se sente abondonné de pasteurs plus occupés à plaire au monde que de considérer ses embûches, et les Français trahis par des hommes politiques plus soucieux de conserver leur mandat que de faire preuve de réalisme politique.

Jean Darcey
pour l’Acropole.info

21 commentaires concernant l'article “La préférence nationale est-elle anti-catholique?”

  1. Que dit la Bible aux Chefs d’Etats ?
    « Le Très-Haut examinera vos coeurs et sondera vos pensées, parce que, étant les ministres de sa royauté, vous n’avez pas jugé avec droiture, ni observé la loi de la justice, ni marché selon la volonté de Dieu. D’une façon terrible et soudaine, vous comprendrez qu’un jugement très sévère s’exercera sur ceux qui commandent. Car aux petits on pardonne par pitié, mais les puissants sont puissamment châtiés. Dieu, en effet, ne cèdera devant personne et ne respectera nulle grandeur ; parce qu’il a créé lui-même le petit et le grand et prend également soin de tous ; mais aux plus puissants est réservé un tourment plus rigoureux. C’est donc à vous, ô rois, que s’adressent mes discours, afin que vous appreniez la sagesse et ne veniez à tomber. » Livre de la Sagesse VI, 4-10.

    Ce n’est pas avec Marine Le Pen que les Catholiques peuvent se retrouver. Il suffit de lire ses réponses sur tous les sujets actuels et sur lesquels elle se prononce de façon très ambiguë, aussi sophiste que le Président actuel. Et sur la France qui est catholique et doit le rester, elle n’en veut pas, là-dessus elle est très claire.
    Cette dame, comme les autres sur les starting-block à la course à la présidentielle, vend la France au plus offrant. La France n’est pas une prostituée que tout maquereau voudrait s’approprier.

    On est bien loin du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ, parfaitement décrit par le Cardinal Pie. Livre à vous procurer pour apprendre et mieux comprendre ce qu’est de commander un pays pour le bien commun. Le bien commun, ce n’est pas de mettre en place des lois pour tous les biens particuliers, comme on fait (plus visiblement) depuis l’élection de Mitterrand ; car les socialistes sont des libertaires, pas seulement des libéraux (ceux-là on les trouve dans tous les partis politiques actuels. Chacun y va de sa mauvaise foi pour se faire bien voir des citoyens).
    Ils sont libertaires pour les plaisirs qui leur conviennent, et paradoxalement ils sont liberticides pour les valeurs morales. Car c’est là le sens de « Liberté » révolutionnaire sur tous les frontons de nos mairies. C’est une honte !

    Personnellement, je suis pour Bruno Gollnisch. S’il ne se présente pas, je n’irai pas voter.

  2. Jésus est venu sauver les hommes des destins suicidaires qui sont le fait de leurs péchés. Celui qui péche est coupable et coupable ça veut dire condamné à mort.

    Par leur soutien à l’immigration, Les évêques prêchent aux chrétiens leurs suicides, c’est le contraire du message du Christ.
    Tout le monde sait que l’immigration à terme n’apportera que le malheur et la mort pour les Européens, sauf ces évêques qui n’ont pas vu la lumière apparement.

  3. les traitres à la France ont toujours fait feu de tout bois pour refourguer leurs manip tordues ! L’histoir européenne a toujours été que les Royaumes et doncs les Nations étient plus importantes que des croyances communes avec les voisins §C’est d’ailleurs pourquoi le protestantisme a servi pour liberer des royaumes de l’emprise vaticane , et que la laicité a aussi servi à l’indépendances des Nations .C’est pourquoi l’UESS périra par son ignorance de l’Histoire et ses incessantes trahisons anti-Blmancs et anti-Chrétiens au profit de prédateurs sionistes et islamistes , mondialistes déments qui n’ont aucune validité naturelle pour nos ancetres et notre progéniture .

  4. Ces princes de l’Eglise s’évertuent à détacher leurs ouailles de leur religion . C’est pour le moins étrange . Exalter la trahison de son peuple c’est interdire la constitution d’une communauté apte à surmonter les épreuves qui l’attendent .
    Sont-ils devenus fous ?

  5. Je rigole… un « prêtre » qui s’accoquine avec un député dont la famille politique, à voté et soutient l’avortement…
    Comment est ce possible? deux cent milles enfants à naître qui finissent dans les fours crématoires tous les ans, c’est Ok, mais chercher à défendre son identité, là non c’est intolérable…

    Les prêtres ont construit notre société, aujourd’hui ils la détruisent sans vergogne…

    On aurait 200.000 bébés de plus tous les ans, on aurait pas tout ces problèmes d’immigration: c’est en effet le nombre d’allogènes qui rentrent en France tous les ans!!!!

  6. Question posée par Wikistrike:

    Marine Le Pen n’étant pas certaine d’atteindre les 500 signatures qui lui ouvrent la porte des élections Présidentielles, et semble loin de les obtenir, WikiStrike vous demande ce qu’il pourrait advenir en cas de non participation.

    Le débat est ouvert.

    => menace préliminaire de voter à fond pour Bayrou ou Hollande dès le 1er tour voir le 2ème ?

    Autre article:
    Vendredi 3 février 2012
    Le document qui montre que la droite travaille bien sur l’hypothèse d’une absence de Le Pen à la présidentielle

    Le document qui montre que la droite travaille bien sur l’hypothèse d’une absence de Le Pen à la présidentielle L’un de mes associés a transmis en début de semaine cette note à l’un de ses interlocuteurs de la majorité. Ce document est intéressant car il révèle et justifie les initiatives en cours pour éviter que Marine Le Pen, identifiée comme « Gamma » dans ce document, ne puisse recueillir les 500 parrainages nécessaires à la présentation de sa candidature. C’est l’articulation entre enquête d’opinion et stratégie de […]

  7. « Sans Moi, vous ne pouvez RIEN faire  » (le Christ).

    Il y a beaucoup de sourds en France, ex-fille aînée.

  8. J’ai beau relire mon évangile jamais Jésus n’a exigé des peuples de laisser la place à n’importe quelle autre population aussi métissée ou colorée soit-elle. Les catholiques libéraux tels Pinte et Turck sont la honte de notre pays et de notre religion, j’espère que l’ Histoire châtiera cruellement ces traitres.

  9. Il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer de l’absence de marine le pen aux élections, messieurs.

    Vous ne croyez tout de même pas qu’elle aura le pouvoir de réellement faire le ménage en tous les domaines si elle était locataire de l’Elysée ! Si toutefois, elle le faisait ! On fait quoi en 5 ans de pouvoir ? Et puis, ca veut dire quoi « pouvoir » quand on sait bien qu’il y a des forces occultes, des groupes puissants de pression, des organismes étrangers qui mènent la barque de notre pays ??

    Mieux vaut crever l’abcès de la façon la plus violente et la plus héroique que de se laisser balader par une espérance trompeuse, voire dangereuse. Laissez donc les connards élire leurs connards préférés. La reconquête ne se fera JAMAIS par les dés pipés du système.

  10. « Mieux vaut crever l’abcès de la façon la plus violente et la plus héroique que de se laisser balader par une espérance trompeuse »

    Ne nous soumettons pas au diktat sioniste , ne faisons pas confiance dans le système judéo-maçonnique qui a largement démontré son intégrale nocivité !

  11. c’est plutot la préférence anti-nationale qui est est anti-catholique ! tout ce qui est pour les interets étrangers d’abord , comme le PS , l’islam, le sionisme et mondialisme , sont anti-chrétiens ,et anti-peuples européens Ils sont tous donc dans la manip immigration sans frontières ,vautrés dans l’antitermitisme et l’antirassisme obsessionnels , ne ratant aucune occas pour dénigrer les francais de souche , les ouvriers et vrais paysans , bourgeois et vrais aristocrates catho , honnis et vilenpidés à longueurs d’années par la clique des imposteurs merdiatiques , arme de guerre psychologique de l’actuel terrorisme mental au profit des rupins parasitaires banksters usuriers de la pensée unique et inique obligatoire , vitrine des faux-culs tous pourris qui haissent tout ce qui est meilleurs qu’eux ; la monarchie protectrice de la Nation , les cathos natios défenseurs des traditions historiques , créateurs des Arts qui n’ont rien à voir avec les artisses bidon sans subventionnés et sans talent aucun .

  12. si Marine n’a pas ses 500 signatures, CVV, c’est évident, il faudra voter Bayrou au premier tour pour éliminer Sarkozy et Bayrou au deuxième tour pour éliminer hollande.

    Oremus. Il faut soutenir Marine à fond, parce que ça fait sortir les loups du bois, ça montre le système tel qu’il est à ceux qui ne voient rien. Si Marine n’a pas ses 500 signatures, on ne sera plus en démocratie et les choses ne se poseront pus dans les mêmes termes. En attendant, on n’a pas d’autre moyen que les élections, Le Pen a systématiquement virer les loubards, les buveurs de bière, les skins, même les légionnaires (j’en ai vu trois venir, aucun n’est resté) et tous ceux qui osent dire la vérité un peu trop crument, et le tout pour tenter de donner une image politiquement présentable du FN, c’est une soumission aux petites crottes de journalistes comme on le voit avec les caricatures de l’élu du Rhone. Aliot aussi a beaucoup contribué à faire le vide des types qui n’étaient pas politiquement correct.
    Le FN est très peu organisé, c’est surtout des petits vieux en majorité avec quelques jeunes qui commencent à venir, mais la chape de plomb et la terreur règne sur tout ça …. voiture qui risque de brûler, jeunes du quartiers, syndicalistes, fonctionnaires…

  13. @avert,

    [Si Marine n’a pas ses 500 signatures, on ne sera plus en démocratie]

    mdr…mais on n’a jamais été en démocratie, mon pauvre. Tu sembles être de ceux qui espèrent avec le FN (et donc les institutions républicaines et démocratiques). Espérance trompeuse comme je disais précédemment…De plus, le système a besoin justement d’un vilain canard pour se donner le beau rôle de gentil, un truc comme le FN doit toujours exister pour le système. Laisse tomber les urnes.

    Tant qu’il y a des endormis et des larves en immense majorité parmi le peuple Français, cette comédie démocratique perdurera. Les gens actuellement préfèrent se laisser bercer que de crever l’abcès avec douleur, en vérité, ils ne pensent qu’à leur retraite, leur foot de merde, leur télé, ne raisonnent que de façon individualiste, ils s’en foutent complètement de l’avenir de leur descendance et du maintien de leurs restes de traditions encore en vie. Quid d’un projet commun ? Nada.

    Faut-il quelque chose de pire qu’un juin 40 pour que les Français se bougent le cul ? Alors croire en marine, je laisse aux autres. Les Français sont devenus des connards.

  14. Si marine le pen n’a pas encore ses 500 signatures, je me demande bien si certains maires ne seraient pas tentés à ne pas lui donner en la voyant toujours jouer du « conseil de discipline » au sein même du nouveau Front-National. Et cela pour, (très) souvent, des raisons particulièrement futiles.

  15. Orémus combien de divisions ?

    Ceux qui disent laissez tomber les élections, ok, ceux-là proposent quoi à la place ?

    Rien ! Et dès qu’ils se retrouvent devant des flics, ils se transforment en carpette !

    Le FN a virer tous ceux qui n’ont pas peur, alors toi Oremus tu proposes quoi ? On fait rien, on croise les bras et on attend la cata ?

  16. Oremus, je ne vous ai pas attendu pour savoir qu’on est pas en démocratie, je dis que les Français le croient ou font semblant de le croire et que si Marine n’a pas ses signatures, ils ne pourront plus le nier. Pour le FN Je suis encarté depuis 99, alors je sais de quoi je parle.
    Pour le reste j’ai un blog ou j’explique depuis 2006 que le problème c’est les médias, mais les nationalistes à la con, du style StormFront qui font du défaitisme en disant que c’est foutu, ça ne sert à rien, ces nationalistes nous ont pompé l’air pendant des années avec les Droits de l’Homme c’est pas bien c’est mauvais, puis ça a été avec la démocratie c’est le mal, il a fallut leur expliquer qu’il n’y avait rien de mal dans la DDH, et que le problème ce n’est pas que la démocratie c’est mal, mais c’est qu’on est pas en démocratie. Ils comprennent rapidement mais il faut leur expliquer longtemps …

    Mais tu as raison Oremus, on laisse tomber Marine et on compte sur toi pour nous sortir des coups durs quand ça va mal tourner.

  17. Il n’y a plus de solution actuellement, il faut les moyens de l’Etat pour changer les choses et éviter la catastrophe pour tous les français, et pour disposer des moyens de l’Etat, il faut en passer par les élections, ceux qui ont une autre solution peuvent toujours la présenter; Libre aux lecteurs de la croire plausible ou non.
    Sans les moyens de l’Etat, ou avec l’Etat contre nous, les choses ne peuvent qu’empirer, parce qu’ils vont augmenter encore l’immigration.

  18. Les 27% d’intentions de vote pour Hollande, vous croyez que c’est qui ? Les ouvriers, non ils votent FN à 40%, ce sont des fonctionnaires, des fils ou filles de fonctionnaires, des parents de fonctionnaires.
    25% des salariés sont des fonctionnaires, sept millions de personnes. Hollande leur a promis une augmentation de 60 000 fonctionnaires, ben oui, un fonctionnaire c’est toujours débordé de travail, hollande créera aussi des  » emplois aidés » pour justement soulager ces fonctionnaires.

    Ces fonctionnaires sont bien conscient des « pouvoirs de l’Etat », ils savant qui donnent les visas, qui donnent les allocations, qui donne la nationalité et surtout qui donnent les logements aux immigrés. S’ils se retrouvent tous en HLM c’est que l’état leurs donne ces appartements, ce ne sont pas les patrons, le capitalisme ou le libéralisme qui nous imposent les immigrés, ce sont des fonctionnaires.

    Le socialisme c’est la même chose que le fascisme, les socialistes ont dit à la fin du XV1I1 eme siècle que pour qu’une société fonctionne de façon optimale elle doit êTre organisée comme une armée.

    Mussolini à dit :
    « Si elle se retrouve dans un Etat, cette haute personnalité devient une nation. Ce n’est pas la nation qui créé l’Etat, c’est plutôt l’Etat qui créé la nation, conférant une volonté et une vie réelle à un peuple devenu conscient de son identité. »

    Mussolini était opposé auX thèseS soi-disant libérales issu du XVIII eme siècle, c’est à dire aux droits de l’homme qui disent que le pouvoir en place, quelque soit ce pouvoir n’est pas tout puissant et n’a pas tout les droits. C’est le contraire dans le fascisme

    « Si le libéralisme nie l’Etat au nom de l’individu, le fascisme nie l’individu au nom de l’Etat. »

    C’est l’Etat qui créé la nation, ce n’est pas le peuple qui créé la nation (=un peuple+ses institutions) . C’est l’Etat qui décide qui est Français et qui ne l’est pas, ce ne sont pas les citoyens d’un pays, ce n’est pas le peuple qui gouverne, c’est l’état, et l’Etat est la gouvernante des individus composant le peuple :

    « l’Etat ne tolère l’individu que si ses intérêts coincident avec ceux de l’Etat.”

    Si l’Etat le pense bon, il change le peuple, comme on le voit aujourd’hui, et l’Etat ce sont des fonctionnaires qui votent par intérêt pour le parti socialiste.

  19. un hitler n’est rien sans des millions de gens pour faire quoi que se soit .Quand un roi francais disait l’Etat c’est moi , c’est qu’il savait qu’il n’y a pas de difference entre gouverner et incarner les interets de la Nation . Or , en Europe aujourd’hui , il n’y a plus aucun monarque régnant qui tient d’abord aux interets de la Nation .Il n’y a plus que pantins mascaradant sur des trones de pacotilles pendant qu’une mafia criminelle roule carosse au service d’interets étrangers en syphonnant tous les biens du Peuple puis vont planquer leurs rapines à l’étranger pour ne jamais en etre taxé .Le site « le petit qui monte illustré « vient de faire un article sur la spoliation des travailleurs au profit d’une minuscule clique ( le fameux 1%)qui s’acharne à tout voler et déterminé à ruiner peuples et nations ,sciemment et dans le but de tout accaparer en menant à la ruine les 99% de gens ….. Moi j’y vois le projet mondialiste du protocole de sion/fion déterminé aux pire dérapages (guerres, génocides, terrorisme ) pour assouvir toutes ses turpitudes quitte à faire crever l’humanité et la civilisation , comme ultime solution finale anti-goys vus comme du bétail selon les talmudistes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.