• 1884 : fondation, à Londres, de la Société fabienne (« Fabian Society »), un influent groupe de pression socialiste et mondialiste. Elle a compté dans ses rangs tous les Premiers ministres travaillistes britanniques jusqu’à 2010, ainsi que les premiers chefs d’État et de gouvernement d’anciennes colonies britanniques tels que l’Inde, le Pakistan ou Singapour. 
Le blason originel de la Société fabienne représente un loup caché sous une peau d’agneau. Charmant, non ?
► pour creuser, on peut lire le livre de Guy Boulianne, le seul en français sur ce sujet à notre connaissance.

• 1935 : rapprochement franco-italien. Pierre Laval visite Rome et signe avec Mussolini des accords concernant le statut des Italiens de Tunisie, les frontières coloniales et l’indépendance de l’Autriche. A l’époque, Mussolini se défiait beaucoup d’Hitler et préférait une union avec la France et la Grande-Bretagne, signant même avec ces pays, en avril,une alliance explicite contre le réarmement allemand et pour maintenir l’indépendance de l’Autriche..
• 1946 : les autorités d’occupation américaines dissolvent 27 organisations japonaises nationalistes. L’épuration frappera 210 288 japonais.
• 1978 : Saïd Hammani, diplomate et homme politique palestinien, représentant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Angleterre, est assassiné à Londres par les services secrets israéliens.