C’était un… 23 novembre

756 : Pépin le Bref cède au pape Etienne II les vingt-deux cités de l’Exarchat byzantin de Ravenne, au nord de l’Italie, qu’il a reprises aux Lombards.
C’est l’acte fondateur des États pontificaux.

1407 : Louis d’Orléans, frère de Charles VI (souffrant alors de folie), est assassiné rue Vieille-du-Temple à Paris sur l’ordre de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne. Ce meurtre est le point de départ de près de trente ans de guerre civile française (entre la faction des Armargnac et celle des Bourguignons), qui facilita grandement les victoires anglaises jusqu’à l’intervention de Jeanne d’Arc en 1429.

1793 : en conséquence de la proclamation du culte de la Raison, toutes les églises de Paris sont fermées, sur ordre de la Commune.

1840 : mort, à Millau, à lâge de 86 ans, de Louis de Bonald. Philosophe, il fut l’un des chefs de file du royalisme légitimiste et catholique, et du courant intellectuel contre-révolutionnaire et traditionaliste (au sens large).
Dans ses nombreux ouvrages, il s’attaque à la Déclaration des droits de l’homme, au Contrat social de Jean-Jacques Rousseau et aux innovations sociales et politiques de la Révolution.
Il est d’autre part considéré comme l’un des précurseurs de la sociologie.

• 1904 : le poète et académicien François Coppée conduit une manifestation de la Ligue des patriotes devant la statue de Jeanne d’Arc, en réaction à la publicité faite autour des cours du professeur Thalamas, qui n’envisage la sainte de la Patrie que sous son seul aspect laïc.

1924 : transfert des cendres de Jean Jaurès, fondateur de L’Humanité, au Panthéon.
C’est l’occasion d’une très importante manifestation communiste, la première de cette ampleur, qui impressionnera les milieux nationaux.
Pierre Taittinger, président des Jeunesses patriotes, reviendra, dans le Rêve rouge, sur le choc initial provoqué par cette cérémonie :

« ce jour-là, dans les rues de Paris, de ce Paris si patriote qui, jamais avant la guerre, n’avait cessé d’honorer la statue de Strasbourg, en ce Paris du culte de Jeanne d’Arc, attaché à toutes nos gloires nationales, nous avons assisté au plus monstrueux cortège que l’histoire ait offert en un siècle […] Il y eut le cortège officiel où se réunirent la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme […] des généraux français se plier aux exigences d’un pouvoir éphémère et consentir, eux aussi, la rage au cœur, à participer au cortège. […]
Derrière le cortège officiel, un deuxième cortège : les socialistes […] Mais ensuite, venait le vrai cortège, où prenaient place les triomphateurs de la journée […] Cortège immense, interminable, menaçant, sinistre, coulant avec la majesté d’un fleuve sur le boulevard : masses révolutionnaires, masses communistes »

L’Action française va se recueillir sur la tombe de Marius Plateau en signe de protestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.