Après Avignon en France, Hasselt en Belgique ?

Lu sur l’observatoire de la christianophobie :

Hasselt, chef-lieu de la province belge de Limbourg, est-il le nouvel Avignon ? Il s’y tient une exposition choquante sur le thème des sept sacrements. Pour prendre un exemple particulièrement emblématique, l’eucharistie est représentée par un homme en croix dont la nudité est soulignée de façon atroce. « Le Saint Sacrement est ainsi sexualisé », s’indigne Jens Taskin, du collectif Waardig Katholiek (catholiques dans la dignité). La pudeur et la piété empêchent d’entrer dans une description trop détaillée mais voici une photo, pour ceux qui ont le coeur bien accroché.

Remake d’Avignon ? Non, Hasselt est pire qu’Avignon car cette exposition qui profane les sept sacrements se tient dans la cathédrale elle-même. Le doyen, l’abbé Vanherk, se dit heureux d’accueillir ces « oeuvres » et l’évêque, Mgr Hoogmartens, ne trouve rien à y redire.


Cet événement « artistique » a été annoncé par la conférence épiscopale belge.

Cette exposition s’est ouverte début mars mais elle n’a fait la une que tout récemment, lorsque des protestations ont été annoncées. Inutile de souligner combien une telle profanation est particulièrement scandaleuse en plein carême (l’exposition se terminera le lundi de Pâques). A l’initiative du collectif Waardig Katholiek, un rassemblement de protestation et de prière a eu lieu mardi 19 avril à 15h devant la cathédrale Saint-Quentin d’Hasselt.

L’Observatoire de la christianophobie vous invite à envoyer ce message de protestation :

Monseigneur,

J’ai découvert avec indignation des images de l’exposition « Opnieuw geboren worden – De 7 sacramenten te kijk » qui présente des images sacrilèges de Notre-Seigneur dans votre cathédrale.

Une telle insulte à ce que les chrétiens ont de plus sacré, et pendant la semaine sainte, est inqualifiable.

L’avertissement du Christ à l’encontre de ceux qui scandalisent les âmes redouble ici d’autorité: il s’agit d’une exposition blasphématoire et dans une cathédrale – ce que le public ne manquera pas d’interpréter comme étant une exposition installée avec la bénédiction de l’évêque du lieu.

C’est pourquoi, je vous vous conjure respectueusement, Monseigneur, de dénoncer au plus vite cette exposition et de ne pas permettre que les fidèles soient contraints de vivre le Triduum pascal devant ces immondices.

Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’expression de mes sentiments filiaux et respectueux.

à Mgr Patrick Hoogmartens, évêque du lieu, au vicaire général et en copie à l’abbé Jaak Janssen, au directeur du centre d’information et de relations publiques, l’abbé Augustin Champagne et au curé de la cathédrale, l’abbé Lambert Vanherk.

7 commentaires concernant l'article “Après Avignon en France, Hasselt en Belgique ?”

  1. Faut d’abord faire le ménage dans l’Eglise! c’est son silence qui fait d’elle une complice de la christianophobie ambiante et rend nos adversaires arrogants!

    Je vis au Liban et ici une once de christianophobie et les prélats réagissent! (cf le feuilleton iranien sur la vie Jésus sur la chaine al manar)

    comme dit l’adage qui dit mot consent

  2. Tom Hanks est censé être Chrétien Orthodoxe, donc être fidèle aux enseignements de l’Église et honorer et imiter le Christ dans sa conduite de tous les jours. Il n’est pas censé porter un témoignage négatif sur le Messie et Son plan deSalut.

    Ce qui ne l’a pas empêché de tourner le « Da Vinci Code »…

    Croyez-vous donc que son confesseur ou que l’archévèque métropolite de New-York l,ait engueulé? Que Nenni…Il est accueilli à bras ouverts dans sa paroisse où il occupe d’ailleurs un siège important (conseil).

    La célébrité et le pognon ouvrent hélas pas mal de portes et achètent bien des complaisances (surtout chez des Grecs naturellement clientèlistes…).

  3. Reine

    « c’est son silence qui fait d’elle une complice de la christianophobie ambiante et rend nos adversaires arrogants! »

    Je ne veux pas jouer sur les mots mais il faut faire attention à ce que l’on dit… L’Eglise est une, sainte, catholique et apostolique et Notre Seigneur a dit que les portes de l’Enfer ne prévaudront pas contre Elle.
    Je sais très bien ce que vous avez voulu dire mais je ne supporte les « défauts de langage à la tradi » au sujet de la sainte Eglise. Il m’arrive d’entendre dire l’Eglise accepte ci, accepte ça (en parlant de péchés) ou bien l’Eglise actuelle se trompe et qu’Elle est dans l’erreur alors que c’est impossible car Elle est et restera infaillible jusqu’à la fin de temps et donc Elle ne peut enseigner des erreurs en ce qui concerne la Foi et la morale. Juste au passage, dire que le pape se trompe ou est dans l’erreur et tout aussi absurde étant donné qu’il est également infaillible… (En ce qui concerne la Foi et la morale bien sûr) Bref, pointons du doigt les personnes responsables de telles sacrilèges qu’ils soient clercs ou non mais pas la sainte Eglise catholique, c’est une folie de la croire coupable de telles péchés !

  4. Coemgen est d’une naïveté et d’un conformisme confondants.
    il confond « l’église conciliaire » totalement pourrie, à commencer par ses pseudos évèques apostats et maçons avec la Sainte Eglise Catholique, qui vit actuellement son agonie.

    autre chose: le dénommé Barbaud, patron de l’ignoble Hellfest surfe sur la vague Avignon et s’en prend indistinctement à tous ceux qui protestent
    contre son festival satanique.

  5. Je n’attendais pas mieux comme réponse. Je suis entièrement d’accord avec toi PhB. C’était juste une petite provocation afin de mettre le doigt sur la contradiction des propos que l’on peut entendre chez les tradis. Je ne confonds absolument pas église conciliaire et la Sainte Eglise Catholique. Cela me révolte qu’on ne fasse pas la distinction entre les deux même si souvent c’est plus par confusion qu’on parle de l’Eglise au lieu de parler du Vatican et de ses « autorités »… En ce qui me concerne je ne suis pas sédévacantiste mais je me pose sérieusement la question sans pour autant la trancher tant la crise est compliquée et grave. Mon précédent commentaire parait un peu naïf mais c’était un peu volontaire de ma part.

  6. J´aimerais voir la meme oeuvre avec un ¨nouar¨ á la place , juste pour stigmatiser … alors lá , vous verriez la publicitée gratuite dans tous les journaux et médias en général …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.