• 41 : date retenue généralement pour le jour où saint Pierre, chef des apôtres, établit sa chaire pontificale à Rome, faisant de cette ville – qui avait toujours eu le sentiment de son éternité – la nouvelle Jérusalem. Dans le calendrier liturgique catholique traditionnel, ce jour est fêté.
• 1871 : Guillaume Ier, roi de Prusse, est proclamé empereur d’Allemagne à Versailles. C’est la fondation, par l’action de Bismarck, du deuxième Reich, ainsi nommé car ses artisans se revendiquent comme les successeurs du saint Empire romain germanique (le premier empire, donc). Mais l’empire fondé par Charlemagne était catholique…
• 1938 : à Marseille, assassinat, à coups de revolver, de Noël Arnaud, militant du Parti populaire française.
• 1982 : un certain Chaïm Nissim tire cinq roquettes sur la centrale nucléaire Superphénix, alors encore en construction, alors que des ouvriers travaillent sur le site. Il y a des dommages, mais par chance pas de blessés. Il ne révèlera son crime qu’en 2003, après la prescription légale.
Entretemps, ce fils de banquiers israéliens mena une carrière politique chez les « Verts », en Suisse. Il avait obtenu son armement de la Fraction armée rouge.
Projet d’avant-garde, le surgénérateur Superphénix était pourtant particulièrement écologique, car il permettait de réutiliser quasi indéfiniment les déchets nucléaires pour produire de l’électricité. Mais il sera fermé, pour raisons idéologiques, en 1997.

• 1996 : à la suite d’un énorme scandale, le président-fondateur de la célèbre Association pour la recherche sur le cancer, l’escroc Jacques Crozemarie (franc-maçon), démissionne. Presque les trois quarts des sommes versées à l’ARC par les 3,5 millions de donateurs servaient à son fonctionnement et sa publicité ainsi qu’à des dépenses somptuaires telles des réceptions privées et des voyages. Le reste partant dans la recherche contre le cancer.