Suite à la profanation de la tombe d’Edouard Drumont par les pouvoirs publics…

…qui avaient attaqué au burin la pierre tombale en 2006 pour en modifier l’épitaphe, une pétition avait été lancée par l’association Les amis d’Edouard Drumont. Réponse du secrétariat de la Commission Parisienne du débat public, que nous a transmise l’association :

« De: ddatccpdp@paris.fr
A: association.drumont@hotmail.fr
Date: 23 Avril 2010 
Sujet: Avis de la commission parisienne du débat public
 
Monsieur,
Pour faire suite à votre demande de pétition : « Profanation légale de la tombe d’Edouard Drumont », je vous prie de trouver ci-dessous l’avis rendu par la Commission Parisienne du Débat Public du mois d’avril 2010 :
– Contexte : En mai 2006, la Ville de Paris a modifié l’épitaphe du tombeau d’Édouard Drumont au Cimetière du Père-Lachaise, considérée comme constituant « un trouble à l’ordre public ». On pouvait y lire : «Édouard Drumont homme de Lettres auteur de l’œuvre immortelle de La France juive ».
– Avis préalable du Président de la CPDP, Monsieur PEYLET : « les motifs qui ont conduit la Ville de Paris à prendre la décision de 2006 demeurent valables pour rejeter la mise en ligne de cette pétition »
– La commission décide à l’unanimité de rejeter la pétition pour le motif suivant : « apologie d’un ouvrage incitant à la haine raciale»
Compte tenu de cet avis, nous vous informons que votre pétition n’a pu être retenue.
Cordialement.
Le secrétariat de la Commission Parisienne du débat public »

2 commentaires concernant l'article “Suite à la profanation de la tombe d’Edouard Drumont par les pouvoirs publics…”

  1. – Je vous enverrai Fleurs & Tombeaux, inédit d’Edouard Drumont, mais à quelle adresse ? Votre dévoué, Joël Laloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.