L’iPhone enregistre tous vos déplacements, sans votre autorisation, à votre insu

L’iPhone joue-t-il les Big Brothers? Selon deux chercheurs, le téléphone d’Apple et l’iPad 3G (sous iOS4) enregistrent tous les déplacements de l’utilisateur dans un fichier non protégé, sans aucun avertissement ni possibilité de désactiver la fonction. Allan Alasdair et Pete Warden ont présenté leur découverte lors de la conférence 2.0, à San Francisco, mercredi.
Il semble que d’autres avaient déjà repéré le fichier consolidated.db, en septembre dernier, mais le buzz n’a éclaté qu’aujourd’hui, notamment suite à un article du Guardian. Contacté par 20minutes.fr, Apple n’était pas disponible dans l’immédiat et n’a pas encore officiellement réagi. Alasdair indique qu’il a essayé de chercher un système similaire sur Android mais n’a rien trouvé, ni sur aucun autre smartphone.

Lire la suite de l’article

5 commentaires concernant l'article “L’iPhone enregistre tous vos déplacements, sans votre autorisation, à votre insu”

  1. pour les iphones jailbreakés, on peut installer « untrackerd » (via cydia), ce progamme éfface les données au fur et a mesure que l’iphone les enregistre.

  2. Mouais enfin dès lors que vous avez un téléphone portable, vous êtes traçables. S’il y a une enquête sur vous, les flics s’adressent à l’opérateur pour obtenir des informations.

    Que des données soient stockées dans le téléphone ne fait que faciliter la démarche pour celui qui cherche des informations, mais ça ne l’empêchera pas d’y avoir accès autrement.

    Bon sinon, pour ceux qui ont des téléphones multimédia, la police peut aussi les bloquer lors de dépôts de plainte pour vol. En gros, vous avez un appareil auquel les flics ont très facilement accès. A bon entendeur !

  3. Les procédés orwelliens se généralisent. Le « pass navigo » historise tous les déplacements des passagers. Dans certaines entreprises, des logiciels de « communication » sont en réalité de véritables espions qui permettent de surveiller les employés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.