« Jeanne d’Arc immigrée et métisse » : une mauvaise polémique contre ceux qui s’indignent

Tribune libre d’Henri Ménestrel pour Contre-Info :

Au sein de la « réinfosphère », certains ont trouvé regrettable que d’autres s’indignent du choix – pour incarner la Sainte nationale lors des fêtes johanniques d’Orléans – d’une jeune fille métisse dont les parents sont étrangers.

Cette jeune fille est certainement quelqu’un de charmant et de très bien (et loin de nous le désir de la peiner) mais, dans cette affaire qui relève du symbole, la question n’est pas tout à fait là.

La présidente de l’association « Orléans Jeanne d’Arc », responsable de ce choix, ne voit de son côté pas le problème : puisque cette jeune fille de père béninois et de mère polonaise possède des papiers français, elle serait donc aussi française que quelqu’un dont les ancêtres ont fait la France, sont nés, ont sué, ont combattu et sont morts ici ; tout le monde est français – et l’est à égalité -, la nationalité n’est plus qu’une affaire de papiers, etc.
La conception de la nation qui s’exprime ici est parfaitement… républicaine (révolutionnaire) ! Et Jeanne d’Arc doit évoluer avec son temps, doit s’adapter comme nous le fait comprendre la présidente : « cela va avec notre vie moderne ». Jusqu’à quel point ?

Mais plus insolites encore sont les réactions de sites ou auteurs « de droite ».

« Jeanne d’Arc n’est pas élue pour ressembler à Jeanne d’Arc physiquement », le comité qui a choisi l’élue « ne s’est absolument pas attardé sur des critères physiques » nous dit-on par exemple ici. Ce n’est pas exact : le comité n’aurait pas pris une vieille femme ou un homme par exemple. Cela viendra dans quelques années au nom de cette même logique du refus des discriminations, et peut-être qu’un « transsexuel » aurait d’abord ses chances. Le concept de ces fêtes est bien d’évoquer physiquement l’héroïne nationale, c’est aussi pourquoi on la vêt d’une armure, etc.

Dire que « la jeune fille est choisie non pas pour ressembler à Jeanne d’Arc, mais surtout pour l’incarner » est illogique : pour bien incarner quelqu’un, il faut tâcher de lui ressembler autant que possible.

On nous explique qu’elle est chrétienne et scoute, ce qui en fait une candidate « parfaitement légitime » : mais Jeanne d’Arc n’était pas que chrétienne (les Anglais l’étaient aussi), et la France n’est pas l’Église.
On nous précise que le refus du multiculturalisme n’a pas à s’exprimer ici puisque la jeune fille va défendre la culture française. Mais le problème du multiculturalisme est aujourd’hui dépassé par une menace encore plus grave : celle du « grand remplacement », du « multiethnisme » qui équivaut à un ethnocide. Par ailleurs, une culture est sécrétée par un peuple donné.
À l’heure où l’on essaie de détruire définitivement l’identité de la France, qui est – en autres choses -, une nation de race blanche (ethniquement gauloise), et que la gauche entend nier l’aspect ethnique de cette identité, le choix de cette jeune fille parmi 250 candidates pour incarner celle qui incarne la France (la France menacée et résistante) est objectivement malheureux, quelles que soient les intentions qui sont derrière.
Dans notre contexte de négation de l’histoire et de l’identité nationales, jouer avec l’un des symboles les plus éminents de notre nation ne saurait être anodin.

Si des cosmopolites avaient choisi malicieusement des acteurs africains ou asiatiques pour incarner à l’écran Clovis, Charlemagne ou Jeanne d’Arc, ce qui arrivera peut-être dans les prochaines années, le problème aurait été le même. Ce genre de manipulation est déjà à l’œuvre dans d’autres pays d’Europe.

« Il faut effectivement connaître l’histoire de Jeanne d’Arc, savoir l’incarner et la comprendre pour faire passer son message aujourd’hui » lit-on finalement dans la tribune de Boulevard Voltaire. Il est tout à l’honneur de la jeune élue de connaître l’épopée johannique, mais ce message n’est-il pas un petit peu tronqué ? N’oublie-t-on pas que son combat – un combat sans concession, sans respect pour « l’air du temps » – fut de rétablir le pouvoir politique légitime, sous l’égide de Dieu, et de « bouter » sans haine l’envahisseur hors de France ?

Henri Ménestrel

Et un petit sondage :

Etes-vous mécontent ou choqué par ce choix pour incarner Jeanne d'Arc ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

28 commentaires concernant l'article “« Jeanne d’Arc immigrée et métisse » : une mauvaise polémique contre ceux qui s’indignent”

  1. Nous ne sommes certes pas intelligents mais nous avons compris deux choses d’une importance capitale :
    – nos ancêtres étant des Africains , nous sommes tous des Noirs . Ce sont nos frères de race qui envahissent l’Europe D’ailleurs que serions-nous sans nos racines africaines ? Philosophie , sciences , arts et sociétés , nous leur devons tout . Les Blancs , regardez donc autour de vous sans idées préconçues , il n’y en a pas . Jamais nul d’entre nous n’a vu des hommes aussi étranges .
    – BHL , DSK et tous nos démocrasseux n’ont pas le même sang que nous . Ils appartiennent au peuple de Dieu . Pas étonnant qu’ils ne soient pas à notre écoute . Encore heureux qu’ils consentent à nous guider !

  2. Charlotte d’Ornellas fait donc officiellement partie du Système en défendant cette Jeanne d’Arc au père béninois comme étant notre symbole national …quelle déception.
    Jeanne d’Arc étant de Lorraine, la jeune fille qui l’incarne doit lui ressembler un minimum.
    Il nous semblait que la ville d’Orléans avait été délivrée de l’envahisseur anglais par notre héroïne nationale, et aujourd’hui en choisissant une métisse pour l’incarner c’est une incitation à faire venir encore plus de migrants.
    Les Orléanais doivent absolument boycotter cette fête pour montrer leur désaccord car il s’agit bien de la destruction de notre identité dont il est question et dont Jeanne d’Arc est un symbole fort.
    Nous attendons à présent l’avis de Philippe de Villiers sur le sujet…

  3. « Jeanne d’ Arc a fait triompher l ‘unité et l’indépendance françaises, »
    « personnifiées dans l’ héritier direct et légitime de la dynastie capétienne. »

    « Jeanne d’ Arc a reforgé l’ âme française de son temps et de tous les temps. »

    « La France a une âme et Jeanne d’ Arc l’ a reforgée. »

    « Jeanne d’ Arc est l’ ange de la France. »

    « Jeanne d’ Arc est la négation de la laïcité républicaine, maçonnique. »
    « elle veut refonder le saint royaume de France »
    bien distinct des autres royaumes , avec des étrangers reconduits »
    « hors des frontières françaises. »

    Mgr Delassus, « l’ américanisme. « 

  4. « Charlotte d’Ornellas fait donc officiellement partie du Système en défendant cette Jeanne d’Arc au père béninois comme étant notre symbole national ».
    C’est exactement ça !

  5. Ne soyez pas trop sévère avec Charlotte d’Ornellas, même si sa tribune irrite légitimement : on peut faire une analyse erronée sans faire partie du Système.

  6. Je fais parti des 94 % de choqué. En France, « unie ou laïque » il y a
    malheureusement, toujours un ennemi visible et invisible. Cela ne
    fait pas du tout la France réelle et Chrétienne.

  7. « Roi d’ Angleterre, si vous ne faites ainsi, je suis chef de guerre  »

     » Je suis ici envoyée par Dieu , le Roi du Ciel, corps pour corps. »
    « pour vous bouter hors de toute France . »

    « vous ne tiendrez pas le Royaume de France, qui appartient au Roi du Ciel, »
     » fils de sainte Marie. »
    « mais le tiendra le roi Charles, vrai héritier,  »
    « car le roi du ciel le veut et cela lui est revélé par la Pucelle . »

    « il entrera à Paris en bonne compagnie. »

    le contraire des « valeurs  » de la Licra et du Grand Orient.

  8. C’est une manière sournoise d’obliger les gens à se prosterner devant un symbole néo libéral. On fête un évènement de l’ancien monde avec une icône du nouveau. Le futur n’appartient plus aux héritiers mais aux adopté.
    Boycottez, boycottez, il en restera toujours quelque chose.

  9. Vous n’avez pas compris : la jeune fille n’est pas là pour ressembler à Jeanne d’Arc par son physique mais par ses vertus. Rien à voir avec l’idéologie de la diversité.

  10. C’était un concours de sosies ? 😀

    Si j’ai bien compris certains sont choqués par ses origines polonaises car Sainte Jeanne d’Arc n’est pas née à Varsovie.

    Moi aussi j’en ai marre de tous ces italiens et espagnols qui pullulent sur notre sol.

  11. Léonard de Vinci, jules César, Beethoven, Mozart, Michel-Ange, etc…..
    et la liste est trés longue étaient tous???? NOIRS bien sur! ne serait ce pas du racisme anti noir que de les faire se déguiser en NOS références historiques et glorieuses ?cela voudrait il dire qu a part
    Malcolm X PUFF daddy et RINANNA ils n auraient rien à raconter??!!
    quel carnaval pathétique et minable!
    en fait la cible c est le blanc et en plus s il est Chrétien c est encore mieux! on reste debout et on le restera!

  12. @Pascal Jacob, parmi les 250 candidates se trouvait certainement une jeune fille qui n’aurait créé aucune polémique. C’est une provocation.

  13. Hollywood nous a sorti récemment un film qui repose sur la thèse délirante des afrocentristes ; à savoir que les noirs auraient tout inventé et que ces salauds de blancs leur auraient volé toutes leurs connaissances.
    Comme si on pouvait voler des connaissances !
    Et on a eu droit à des noirs dans des films historiques retracant des périodes ou aucun noir n’avait encore mis les pieds en Europe.
    On a même eu droit à un noir pour incarner Jules César.
    Cette provocation est du même tonneau. Pourquoi pas un blanc pour incarner Léopold Sedar Senghor, Martin Luther King ou Nelson Mandela ? Ou un noir pour incarner Moïse dans un remake des Dix Commandements ?
    Ah ben non, vous n’y pensez pas !
    Les communautés africaines ou juives dont on travestirait ainsi leurs héros légendaires s’insurgeraient avec raison contre un tel outrage. Le seul groupe dont on peut ainsi impunément profaner l’histoire et traiter de raciste quand il s’insurge, ce sont les blancs…
    Tous les peuples de la terre ont droit au respect de leur culture et de leur histoire, et de refuser de voir leurs pays submergés par des envahisseurs étrangers, sauf s’ils sont blancs. Ceux-ci doivent accepter leur disparition programmée. S’ils refusent de devenir minoritaires chez eux, et que des étrangers fraîchement arrivés les remplacent jusque dans les rôles destinés à retracer leur histoire, ils ne sont que de sales nazis qu’il faudra bâillonner voire exterminer…

  14. Ma peine va à nos amis lorrains et doublement ma famille ayant hébergé certains des leurs pendant la guerre, que doivent-ils penser aujourd’hui ? Jeanne est née chez eux sur ces terres maintes fois offertes à la guerre par les maîtres du monde et aujourd’hui pour commémorer une de nos plus belles page d’histoire on choisi….
    La grandeur de cette jeune fille serait de donner une belle leçon de morale aux Français en leur disant c’est votre histoire… assumer. Si une fille de Lorraine ne peut pas être choisie pour représenter Jeanne alors les français ne sont plus autorisés à vivre sur leur sol ! Car n’en doutons pas c’est à nouveau un acte idéologique.

  15. Ils auront beau clamer et « réclamer » haut et fortque ce sont des « français comme nous », , ils ne seront jamais des français comme nous.
    A un immigré, non blanc qui me dit qu’il est français comme moi, je lui répond simplement, calmement non.

  16. Les Français ne comprennent pas qu’ils se font ideologiser .La France ne sera plus la France il ne faut pas se voiler la face ,nos pauvres Héros, doivent se retourner Templiers, Jeanne D’Arc guerre de 100 ans,C Martel, Guerre de 30 ans etc 1870 et nos poilus et ceux de40 /45 Sont morts pour libérer la France et maintenant à nous de nous faire égorger,les Français sont des laches faute à nos gouvernements qui lèchent les pieds aux gouvernements étrangers,et voila les résultats.

  17. Mettez 2 races de poules différentes dans un poulailler l’une se fera dévorer c’est du concret ,pour les hommes idem.

  18. Cette personne n’y est pour rien, mais il y a une intention derrière, provoquer la colère des Français, comme les palmarès des chansons ce piège ……à C…

  19. Cette personne n’y est pour rien, mais il y a une intention derrière, provoquer la colère des Français, comme les palmarès des chansons ce piège ……à C…

  20. Michou , vous avez mille et mille fois raison .
    Etant un peu simple d’esprit , j’avoue n’avoir jamais vu nulle part de sociétés d’hommes libres , égaux et fraternels . Pour ce qui est de la démocratie j’ai tendance’ à croire avec J-J Rousseau qu’elle est impossible , le pouvoir étant monopolisé par d’infimes minorités dès qu’une société devient complexe .
    Par contre il est notoire que l’invocation de s Droits de l’Homme , cette abstraction sans consistance , sert d’arme de destruction massive en Occident . Au profit de qui ?
    De la Sainte Famille , bien sûr … vous savez la maison à l’écusson rouge de Francfort .

  21. Jeanne d’Arc n’appartient pas à leur raiepublique cosmopolite et maçonnique.Mais qu’importe pour ces « gens là » , dont le but certain est d’humilier et de mépriser ces masos de français et fiers de l’être, lesquels depuis des décennies réélisent avec fierté et joie les fossoyeurs de leur pays.Mais il y a plus grave et plus pernicieux encore.Cette personne aux origines béninoise est instrumentalisée honteusement.En effet « ces gens » qui l’ont convaincu d’accepter ce rôle de Jeanne d’Arc ,l’obligent à intégrer une histoire et une culture qui n’est pas la sienne.Cela porte un nom : du colonialisme à rebours.Cela a des effets pervers dont celui d’inciter une fois de plus à la haine contre la France. Je me mets à la place d’un béninois auquel on veut absolument lui imposer quelquechose contre sa volonté et c’est précisément cela que les béninois retiendront.Encore une fois à qui profite le crime???? Comprendra qui voudra.

  22. Il y a des critères et ils sont respectés
    Cette fille est un modèle d’intégration en étant cheftaine scout d’Europe et on trouve des catholiques pour critiquer cela en y voyant un complot maçonnique
    Jesus aurait-il dit de n’evangeliser que les blancs ?
    La seule solution pragmatique et chrétienne à l’immigration (qui est une réalité même si on est contre !!!) est d’annoncer le Christ
    Ce genre de polémique est très contre productif et va donner raison à certains auteurs qui craignent que les cathos soient une secte

  23. @Jeanne d’Arc disait : « J’aime les Anglais chez eux, comme Dieu aime les Anglais chez eux. »
    Dieu n’a jamais voulu le multiculturalisme, cf la Tour de Babel !
    La seule solution pragmatique et chrétienne à l’immigration est la réémigration.
    Cette polémique aura eu le mérite de démasquer les cathos-cup cakes de la fausse droite, des vrais identitaires qui aiment vraiment la France, qu’ils soient politiques ou journalistes ou blogueurs. Je ne citerai pas le nom des
    cucks par pure charité, ils se reconnaîtront. Bon juste un peu…Bd Voltaire, le Salon Beige…Louis Aliot, MLP…

  24. Albert, les européens ne sont pas d’origine africaine .
    C’est un mensonge historique.La preuve : les africains n’ont pas de gènes néandertaliens et ne sont pas les descendants directs de
    cro-magnon; cro-magon étant lui-même originaire
    du proche-orient.

  25. Quelle bêtise! je descends moi même de Charlemagne et suis de lignée aristocratique. Par conséquent mes enfants qui, pour leur part son métis font également parti de cette lignée!!! Leurs ancêtres se sont battus pour la France que ce soit du temps des guerres de religion que lors des guerres mondiales. Ils ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Honte à ceux qui s’imaginent qu’il suffit d’être blanc pour s’attribuer le mérite de ceux qui ont fait la France. Il fût un temps ( avant la révolution française) où les paysans ( et donc leurs descendants) n’avaient pas le droit de citer dans ce pays. Si l’on revenait à l’organisation sociale de cette époque certains seraient étonnés de se voir dirigés par des métis! Cela recadrerait pourtant bien les choses. Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné un coeur ouvert. Honte à ceux qui se prétendent catholiques et qui piétinent le message de Jésus. C’est de leur faute si les églises se vide peu à peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.