Connaissez-vous le « stage de citoyenneté » ?

Le stage de citoyenneté est une notion juridique française introduite par la Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 « portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité », promulguée par le gouvernement Raffarin.

Particulièrement destinée aux réfractaires au politiquement correcte, celle-ci a en effet créé un article 131-5-1 du Code pénal ainsi rédigé: « Lorsqu’un délit est puni d’une peine d’emprisonnement, la juridiction peut, à la place de l’emprisonnement, prescrire que le condamné devra accomplir un stage de citoyenneté, dont les modalités, la durée et le contenu sont fixés par décret en Conseil d’État, et qui a pour objet de lui rappeler les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine sur lesquelles est fondée la société. La juridiction précise si ce stage, dont le coût ne peut excéder celui des amendes contraventionnelles de la troisième classe, doit être effectué aux frais du condamné. »

Source

1 commentaire concernant l'article “Connaissez-vous le « stage de citoyenneté » ?”

  1. ça me fait penser au film  » Danny Balint », quand Danny et ses potes néo-fasciste font une sorte de « stage de citoyenneté » à l’Américaine suite à la détérioration d’une synagogue.
    Des juifs âgés leur raconte leur souvenir de juif d’Europe durant la seconde guerre mondiale…

    Un vrai lavage de cerveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.