C’était un 20 septembre : la bataille des champs catalauniques

En l’an 451, les Huns connurent une défaite lourde de conséquences.

Cette confédération de barbares européens et asiatiques menée par Attila, dont le gigantesque empire était basé en Pannonie (Hongrie), entendait conquérir la Gaule.
Après avoir franchi le Rhin, les Huns détruisirent Metz. Mais ils se détournèrent de Paris suite à l’opposition menée par Sainte Geneviève, avant de se casser le nez sur la résistance d’Orléans. Quinze jours après, près de Chalons-en-Champagne se déroula la bataille des Champs catalauniques où les Huns furent battus par une coalition.

Celle-ci, dirigée par le général romain Aetius, regroupait – outre les troupes romaines – des Francs (menés par Mérovée), des Gaulois, des Alains, des Burgondes, des Sarmates, des Wisigoths et d’autres peuples.
Attila et ses troupes pouvaient de leur côté compter notamment sur l’appui des Ostrogoths et des Alamans.
Après cette défaite les Huns ne revinrent jamais plus vers la Gaule.

Ils s’en prirent alors à l’Italie.

La bataille des Champs Catalauniques fut importante car elle amena un changement fondamental dans les rapports des peuples soumis vis-à-vis de Rome. En paiement de ses loyaux services, Mérovée, roitelet des Francs saliens, fut reconnu par Rome comme roi de la Gaule belgique. A partir de cet instant, les Francs imposèrent graduellement leur domination sur toute la Gaule gallo-romaine pour les trois siècles à venir. Gondioc, chef des Burgondes dont le royaume outre-Rhin avait été ruiné 20 ans plus tôt par les Romains avec l’aide des Huns, se tailla le royaume de Bourgogne. Il ne resta bientôt plus qu’un seul patrice romain en Gaule, Syagrius, îlot dans un océan de rois « barbares ».

14 commentaires concernant l'article “C’était un 20 septembre : la bataille des champs catalauniques”

  1. sur propagande info visionner le film Turc : la vallée des loups, vous y verrez de valeureux combattant contre USraël, Y dcouvrirai les méthodes de la tchéka appliquée au palestinien ( vous rappel que la Tchéka était composé a 80 % de juifs, le fondateur du NKVD le juifs Yenrish Yagoda prétendait avoir torturé & liquidé 10 millions d ‘opposant en Espagne durant la guerre civile et surtout en Russie, puis dans d’autre pays, ce qui en fait le champion des ordures

    Source sur la tchéka : A. Soljenitysne  » les juifs et les russes 2 siécles ensemble, Jacques Rossi huile du PCF a l »époque Duclos… membre du Kominterm purgé a 25 ans de goulag, voir les livre de H. Ryssen et le livre vendu par le Chasse Marée  » La Flotte des Russes Blancs  » pour voir l’horreur de la Tchéka juive a Odessa et sur les ports de la mer noire

  2. sur propagande info visionner le film Turc : la vallée des loups, vous y verrez de valeureux combattant contre USraël, Y dcouvrirai les méthodes de la tchéka appliquée au palestinien ( vous rappel que la Tchéka était composé a 80 % de juifs, le fondateur du NKVD le juifs Yenrish Yagoda prétendait avoir torturé & liquidé 10 millions d ‘opposant en Espagne durant la guerre civile et surtout en Russie, puis dans d’autre pays, ce qui en fait le champion des ordures

    Source sur la tchéka : A. Soljenitysne  » les juifs et les russes 2 siécles ensemble, Jacques Rossi huile du PCF a l »époque Duclos… membre du Kominterm purgé a 25 ans de goulag, son livre « Le manuel du goulag » voir les livre de H. Ryssen et le livre vendu par le Chasse Marée  » La Flotte des Russes Blancs  » pour voir l’horreur de la Tchéka juive a Odessa et sur les ports de la mer noire

  3. Certes cette bataille fut la manisfestation de la première armée auropéenne coalisée mais militairement elle ne fut pas à franchement parler une victoire .

    les Huns ont quitté leur camp dans les jours suivant

  4. A l’issue de cette bataille les Huns retournerent en Hongrie où ils firent souche , un monument est consacré à Attila qui est considéré par une partie de la population comme un heros national…

  5. Et pourtant Attila a fait des études à Rome, parlait latin… pas vraiment le barbare tombé de son cheval qu’on nous vend.

  6. l’admi du site

    te revoilà en pleine dés-information, le jour ou les juifs vont prier en même temps dans le monde. Toi Chrétien, ce jour le 23… tu vas avoir une messe spéciale pour la protection des juifs dans toutes les églises…

    Judéo-chrétien :
    profits et commandements pour les judéos
    Sacrifice et servitude pour toi chrétien
    Pureté pour les judéo,
    Métissage pour toi chrétien

  7. La France attire toutes sortes de prédateurs convoitant de voler ses verdoyants territoires aux envahisseurs !

    Si déjà dans ce tempsancien nous savions expulser les imposteurs venus d’ailleurs , alors nous le feront encore et toujours ,pour que la France reste NOTRE France , pour notre race et nos progénitures paiennes/chrétiennes/athées et jamais pour les autres bavant de haine raciste anti-blancs !

    Distribuons les tracts prouvant cette haine par les religions talmudistes/muzzs aux écoliers, sur les marchés, là où va la jeunesse , vite fait bien fait , sans s’attarder pour empecher les agressions des propagandistes de la haine anti-francais de souche .

  8. Il me semblait avoir appris que la bataille des champs Catalauniques avait eu lieu le 20 juin 451. Quelles sont les sources vous permettant d’indiquer qu’elle se serait déroulée le 20 septembre 451 ?

  9. Plus besoin de faire la guerre aujourd’hui pour prendre la France.

    Les portugais prennent leur voiture.
    Les Nord Africains prennent le bateau.
    Les noirs prennent tous types de transport…

    Et les Français comme des cons se félicite de voir les portugais chasser les français du bâtiments….
    Les Français trouvent normal de voir les usines automobiles et mécaniques complétement investies de nord africains et de turcs…

    Plus de place dans le BTP et à l’usine pour leurs fils …Mais rassurez vous braves gens leurs filles couchent avec des Tos, des noirs et des arabes pour donner au final à ce pays de magnifique petit café au lait pour repeupler la vieille nation!

    Tout va bien les huns sont loin …

  10. J’ai été surpris par votre article, ayant toujours lu que la bataille dite « des Champs Catalauniques » avait eu lieu le 20 juin 451, et non en septembre …

  11. Mais où sont donc passés les Huns ?

    En anglais, Hongrie se dit HUNgary…
    Ils ont dû disparaître du jour au lendemain comme tant de peuples.
    C’est tellement logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.