Simone Veil est morte

Nul besoin de rappeler le CV de celle qui fut la figure de proue du « droit à l’avortement ». Depuis 1975, près de 9 millions d’avortements, des conséquences psychologiques catastrophiques pour beaucoup de femmes et une interdiction faite aux opposants de librement conseiller les futures mères qui se posent des questions.

  Le JDD : Simone Veil est décédée vendredi à 8h15 à son domicile parisien du 7e arrondissement à l’âge de 89 ans, a appris le JDD de source sûre. Figure de la vie politique française, rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l’adoption de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975 une figure des droits des femmes.

Simone Veil est née, en 1927, à Nice. Ses parents ont quitté Paris pour s’y installer. Son père, André Jacob, est architecte. Sa mère, Yvonne Steinmetz, est mère au foyer. Ils seront quatre enfants élevés au sein d’une famille juive non pratiquante : Madeleine, Denise, Jean et Simone. Le mari a exigé que son épouse arrête ses études. La mère de Simone Veil inculquera à ses filles la nécessité des études, du savoir, de l’indépendance pour une femme. La crise de 1929 met à mal les affaires du père. Ils s’adaptent. La Seconde Guerre mondiale éclate. Ils tentent de survivre alors que la ségrégation des lois antijuives rend le danger de plus en plus prégnant. Simone Veil passe son baccalauréat en 1944. Elle est arrêtée, à 16 ans, dans les rues de Nice. Le reste de la famille est également arrêté par la Gestapo. Sa sœur Denise Vernay, résistante à 19 ans, est déportée à Ravensbrück. Son père et son frère sont déportés en Lituanie par le convoi 73. Simone Veil est envoyée à Auschwitz-Birkenau, avec sa sœur Madeleine (21 ans) et sa mère (43 ans). Elle se liera d’amitié, dans cet enfer, avec Marceline Loridan. Sa mère adorée meurt du typhus le 13 mars 1945. Les trois sœurs, Simone, Madeleine et Denise, sont les seules survivantes de la famille Jacob. Simone Veil attendra des années pour parler de la déportation de sa famille.

 

1 commentaire concernant l'article “Simone Veil est morte”

  1. Avec le C.V qu’elle a bien du plaisir quand elle va arriver devant NSJC …….
    On peut prier pour son âme …….
    La pauvre !
    Oremus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.