
« Un assassinat barbare de plus. Mercredi soir, un handicapé de 45 ans, de nationalité irakienne, a été tué à l’entrée de son immeuble, dans le IXe arrondissement de Lyon. Ce dénommé Ashur Sarnaya a été mortellement frappé au cou à l’aide d’une arme blanche alors qu’il était en plein live TikTok. Sur une vidéo glaçante, toujours disponible sur les réseaux sociaux, on le voit quelques instants après l’agression, agonisant, du sang coulant de son nez et sa bouche. Les secours l’ont découvert en arrêt cardio-respiratoire et n’ont pas été en mesure de le ranimer.
[…] Qui a tué Ashur Sarnaya et pourquoi ? « À ce stade, on ne privilégie aucune thèse, rien ne nous oriente vers une piste solide, qu’elle soit crapuleuse, politique, religieuse ou liée aux stupéfiants », a rapidement indiqué une source policière, relayée par l’AFP. Certains éléments méritent néanmoins d’être soulignés. Comme le fait que cet Irakien, en situation régulière en France, a été tué d’un « coup de machette au niveau de la carotide ». En clair, il a été égorgé. Osons dire que ce mode d’exécution n’est guère franco-français.
Par ailleurs, l’homme ne semblait pas faire l’unanimité, dans son quartier. Car Ashur était un chrétien et ne s’en cachait pas. Comme l’a rapporté sa sœur, ses fréquents lives sur TikTok n’avaient qu’un seul but : « faire passer la parole de Dieu ». Un projet que certains ne voyaient pas d’un très bon œil. Le quadragénaire se serait notamment plaint d’un cyberharcèlement orchestré par des utilisateurs musulmans dont le but était de faire fermer ses comptes sur les réseaux sociaux. Au mois de mars dernier, il racontait ainsi avoir été la victime d’une « attaque barbare » de « frères musulmans ». « Ils ne supportent pas la miséricorde », déplorait-il, demandant une nouvelle fois à ses tourmenteurs de le laisser prêcher en paix.
[…] de nombreux médias ont fait le service minimum, autour de cette affaire pourtant choquante. Dans ses colonnes, Libération a précisé la religion d’Ashur Sarnaya mais s’est bien gardé d’évoquer celle de ses persécuteurs. Même étrange oubli dans 20 Minutes. Sur France Info et Brut, l’occultation du réel a atteint un stade encore plus avancé, puisque la dimension religieuse de l’affaire a tout simplement été passée sous silence. On retient simplement de leurs articles qu’un migrant irakien a été sauvagement assassiné à Lyon… De quoi laisser croire que cela pourrait éventuellement être encore un coup de l’extrême droite ? »
de Jean Kast sur BV