Qui contrôle les agences de notation ?

Les agences de notation ont le pouvoir, par un simple communiqué de presse, d’accroître les dettes d’un état en dégradant sa note. Mais qui contrôle ces agences ?

LIESI nous informe :
— Moody’s Corporation : l’actionnaire principal de Moody’s s’appelle Berkshire Hathaway qui appartient au méga-spéculateur « démocrate » Warren Buffet, membre du Club des milliardaires qui promeut la réduction de la population mondiale. Bill Gates, un autre malthusien, siège également à la direction de Berkshire Hathaway.

— Fitch Rating Agency : Fitch appartient entièrement à la société française Fimalac (Financière Marc Ladreit de Lacharrière). Dans le conseil de Fimalac : Philippe Lagayette de JP Morgan, David Dautresme, senior advisor de Lazard Frères ou encore Henri Lachmann du groupe Schneider Electric.

— Standards & Poor’s : la plus ancienne des agences, est une filiale du cartel médiatique (édition, télévision, etc.) McGraw-Hill Companies de New York. Le Président de S&P est Deven Sharma, un manager débarqué du bureau de consultants Allan-Booz & Hamilton en 2002. Cependant, l’homme fort chez McGraw-Hill semble être son vice président, le britannique David Murphy, ancien patron international des ressources humaines de Ford Motor Company.

A partir des noms cités, il n’est pas difficile de remonter la toile jusqu’à l’araignée: quelques familles emblématiques du cartel bancaire.

2 commentaires concernant l'article “Qui contrôle les agences de notation ?”

  1. Les efforts pour tendre à la stabilisation de la population mondiale sont responsables, c’est peut être la seule chose de méritoire si il en fut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.