Montpellier : l’ex-fugitif franco-algérien Saïd Nadi, coupable d’avoir poignardé à mort l’étudiant Pierre Hibon, est remis en liberté

Seulement 8-9 ans pour le meurtre d’un jeune Français et une tentative de meurtre, et le voici qui revient…

 

« La cour d’appel de Montpellier a tranché ce vendredi 21 février dans l’imbroglio judiciaire qui a conduit Saïd Nadi en prison, en France, alors qu’il a déjà été condamné en Algérie.

(…) Ce franco-algérien âgé de 25 ans avait été arrêté mi-novembre à Montpellier, à l’aéroport, à son arrivée d’Algérie, car il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Il venait de finir [sic] sa peine de dix ans de prison, de l’autre côté de la Méditerranée, pour avoir tué d’un coup de couteau en plein cœur Pierre Hibon de Frohen, un jeune étudiant en histoire, le 2 janvier 2011 à Montpellier, avenue de Lodève. Le meurtrier, alors âgé de 16 ans, qui roulottait des voitures, avait aussi porté un coup de lame au père de la victime qui s’en était miraculeusement sorti.

Saïd Nabi avait alors fui l’Occitanie pour se rendre en Algérie, où vivait sa grand-mère. Il a été arrêté là-bas, jugé et donc condamné. Mais des bisbilles administratives entre les deux pays n’ont pas permis de régulariser son dossier. (…)

« La famille est effondrée d’apprendre qu’il est remis en liberté sans contrôle judiciaire, ils vont vivre dans l’angoisse de recroiser cet individu à Montpellier dans leurs déplacements quotidiens », indique Me Cesbron, partie civile. » (source Midi Libre)

Rappel des faits :

« Lundi vers une heure du matin, Pierre Hibon de Frohen, étudiant en histoire, descend précipitamment de chez lui, de la résidence Chantebrise à Montpellier, en compagnie de son père. Ils ont repéré sur leur parking un homme en train de casser et piller des voitures. […]L’individu à capuche vêtu de noir, «de type nord-africain» ainsi que l’a déclaré le procureur Brice Robin (une très grande première), est armé d’un couteau. Il se retourne brutalement en entendant les deux hommes arriver. Il porte alors un coup de couteau au père qui est passé devant. Ce dernier touché au cou, s’effondre.

Le fils court alors vers l’agresseur et reçoit lui aussi un coup de couteau. En plein cÅ“ur. […] Le tueur a pris la fuite en direction du quartier du Petit-Bard, une cité ethnique bien connue de l’Ouest de Montpellier. Le père de la victime a été hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. Il est dans un fort état de choc.

Pierre Hibon de Frohen, était un homme jeune, beau, au sourire d’acteur de cinéma et au courage de véritable héros. Il était en master d’histoire, il avait toute la vie devant lui. Il est mort sous les coups de couteau d’un de ces barbares ethniques qui mettent nos banlieues françaises littéralement à feu et à sang. Sans que personne ne mette fin à cet état de guerre. Ce sont nos enfants aujourd’hui qui en meurent. » (source Présent)

via Fds