Livre en prison : le mauvais choix de Sarközy

Le malfaiteur présidentiel continue à faire de mauvais choix.

Il a voulu prendre une biographie de Jésus pour s’occuper en prison, et c’est très bien, mais il a hélas pris celle de Jean-Christian Petitfils, l’une des deux fausses valeurs pour le public de droite en matière historique, avec Sévillia.

La biographie de Jésus de Petitfils est fausse et scandaleuse.
On peut en lire une bonne critique ici.
En résumé :

Jean-Christian Petitfils s’était déjà tristement illustré il y a quelques années, en signant un livre sur le Christ (Jésus, Fayard, 2011, 670 pages.), outrageusement sous-titré « Le Jésus de l’histoire ». Il y contestait franchement la vérité historique des Evangiles, rejetant la position que l’Eglise tint jusqu’à la moitié du XXe siècle et suivait aveuglément une certaine école moderniste, sans expliquer pourquoi. Il osait mettre en doute les événements relatés dans les synoptiques, allant très loin dans le négationnisme ((« Jésus n’a jamais comparu devant le Sanhédrin ». « Les évangélistes ont agrégé dans un procès fictif l’ensemble des éléments qui l’opposaient aux autorités juives ». (p. 320).)) ; il prenait à plusieurs reprises parti pour les Pharisiens contre les chrétiens. Ce n’était nullement un travail d’historien, mais un essai impie, partial et mal documenté, qui ne pouvait qu’affaiblir les bases de la foi des lecteurs appâtés par le nom de l’auteur et la façon orgueilleuse et fausse dont il présentait son livre.

Après s’être attaqué à la religion, notre historien (qui a fait toute sa carrière dans… la Banque !) devait s’en prendre à la nation. [source et suite, concernant son « Histoire de France »]

Pour lire sur Jésus-Christ, on préfèrera le livre de Roland Hureaux par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.