Libye : les chrétiens persécutés par les musulmans

Depuis l’ingérence de la France en Libye, tout va de mal en pis pour les chrétiens qui tentent d’y survivre. A l’aune d’une grille de lecture exclusivement idéologique, et au mépris des règles de la prudence élémentaire qui commandent d’envisager les alternatives possibles à la situation que l’on veut remplacer, ainsi que les conséquences possibles d’un tel bouleversement, la France a bousculé le fragile équilibre géopolitique de la région qui maintenait tout de même le pays en paix. C’est ainsi que la Libye a été abandonnée à des musulmans radicaux qui ont imposé la charia, en échange des ressources naturelles du pays…

« Pas un jour ne passe sans que les tombes ne soient vandalisées », explique Dalmasso Bruno, gardien du cimetière italien à Tripoli. L’inquiétude est en effet grandissante dans la communauté chrétienne en Libye. Elle se sent dépourvue face au fondamentalisme musulman. « Des restes d’ossements humains ont été sortis de leur tombe et éparpillés dans le cimetière », déplore le gardien.

Les chrétiens sont peu nombreux en Lybie, et ne représentent évidemment aucun danger pour le régime en place : ils représentent moins de 3% des 6,3 millions d’habitants de ce pays musulman. Mais depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les chrétiens sont victimes d’une véritable répression dans le pays. Peu après Noël, un attentat avait effectivement été perpétré contre une église près de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli, tuant deux coptes égyptiens. Un attentat qui n’a été qu’un point de départ. A lire ici.