Libye : la guerre des milices (point de situation)

Point de situation de Bernard Lugan sur la Libye :
Il aura fallu les combats du mardi et du mercredi 2 et 3 janvier pour que la presse française se décide enfin à reconnaître que les milices s’affrontent en Libye, notamment à Tripoli. Les « analyses » confuses des médias français ne permettant pas d’y voir clair, quelle est donc la situation sur le terrain ?
Tripoli est l’enjeu d’une lutte entre quatre principales factions armées :
1) Les miliciens de la ville de Misrata, ceux qui ont ignominieusement lynché à mort le colonel Kadhafi, refusent de quitter la capitale où ils constituent en quelque sorte la garde rapprochée du ministre de l’Intérieur, Faouzi Abdelal, lui-même originaire de Misrata. C’est entre ces miliciens et ceux qui soutiennent le Conseil national de transition (CNT), que se déroulent les actuels combats. Pour tenter de se concilier Misrata, le faible et impuissant CNT vient de nommer un autre originaire de cette ville, le général Youssef al-Mankouch, chef d’état-major d’une armée fantôme avec pour tâche d’intégrer les diverses milices. Il n’est pas interdit de rêver.
2) Les milices islamistes de Tripoli, dont les principales constituent le bras armé du CNT et qui sont soutenues par le Qatar, cherchent actuellement à s’imposer dans la capitale tout en tentant de prendre le contrôle de la route menant à l’aéroport international qui est sous le contrôle de la milice de Zenten.
3) La milice de Zenten que la presse présente comme arabe est authentiquement Berbère. Zenten est d’ailleurs un nom berbère puisqu’il s’agit de la déformation de Z’nata ou Zénète, l’une des principales composantes du peuple amazigh. Cette « tribu » berbère arabophone occupe une partie du djebel (Adrar en berbère) Nefusa, autour de la ville de Zenten. L’actuel ministre de la défense, Oussama Jouli est de Zenten. Cette milice détient Seif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi, qu’elle traite avec égards et même considération.
4) Dans le reste du jebel Nefusa ainsi que dans la ville côtière de Zuwara vivent les cousins des précédents qui, eux aussi sont des Berbères, mais des Berbères berbérophones et qui disposent de leur propre milice. Si les berbérophones ne constituent qu’un peu plus de 10% de la population de toute la Libye, ils totalisent au moins 20% de celle de la seule Tripolitaine ce qui leur donne un poids régional considérable. Alors qu’ils eurent un rôle militaire déterminant dans la prise de Tripoli, ils sont aujourd’hui les grands perdants de la nouvelle situation politique car, comme avant la chute du régime Kadhafi, ils se retrouvent face à un nationalisme arabo-musulman niant leur existence. Aucun ministre du nouveau gouvernement n’est berbérophone.
Dans cet imbroglio politico tribal, le CNT, insolitement reconnu comme le seul représentant de tous les Libyens par la France suivie par la communauté internationale, parait bien seul et bien impuissant. Sa seule marge de manœuvre est de donner des gages aux uns en essayant de ne pas s’aliéner les autres. Pour le moment, son coup est raté car il a déjà contre lui les berbérophones ainsi que la fraction tripolitaine des Warfalla dont le cœur est la ville de Bani Walid. Le grand danger qui menace le CNT serait la constitution d’une alliance des mécontents qui engloberait outre les milices de Zenten et du jebel Nefusa, la fraction tripolitaine des Warfalla ainsi que les tribus de la région de Syrte et de Sebha lesquelles n’ont pas oublié le traitement ignominieux qui fut réservé au colonel Kadhafi. Sans compter qu’au Sud, les Touaregs et les Toubou n’ont jamais manifesté de sentiments particulièrement amicaux à l’égard des nouvelles autorités libyennes.
En Libye, tout ne fait sans doute que commencer. Il eut été sage d’analyser la situation en profondeur avant de céder aux injonctions médiatiques de BHL et de foncer tête baissée dans le piège de l’ingérence dite humanitaire.
Ces points seront développés dans le numéro de l’Afrique Réelle qui sera envoyé aux abonnés le 15 janvier prochain.
Post scriptum à l’attention des journalistes qui pillent mes communiqués sans jamais citer leur source : ce texte contient une erreur volontaire…

10 commentaires concernant l'article “Libye : la guerre des milices (point de situation)”

  1. Bernard Lugan qui avait TOUT prévu (Cf ses précédents articles).

    Non parce qu’il est prophète, mais parce qu’il connait son sujet et sait simplement additionner 2 et 2.

  2. Merci de mettre les Lumières de l’Aristocrate Lugan.

    Aristo au original ex Tabarly est un aristocrate des Yachtmans

    D’autre que Lugan, avait prévus le Chaos après Kadhafi

    bientôt, il y auras l’Irak…. la guerre en Iran ???

    Irak, Iran, seul la dernière consomme change…

  3. viking

    La guerre n’est pas impossible, il y a en effet un truc qui doit se produire le 21/12/1012, ce truc c’est la fin du bail de 99 ans accordé en, 1913 à la FED (Réserve fédérale) le 21/12/1913.
    Comment vont réagir les Crapules internationales pour ne pas perdre leur pouvoir super- exorbitant , les intérêts crapuleux sur du papier monnaie de singe et leur arrogance ?
    Se faire casser, provoquer une guerre générale, ou bien ….payer le dollar symbolique pour continuer à Malmener la terre, comme il est dit dans l’Apocalypse de St Jean ?
    La FED est un truc privé, entre leurs griffes, contrairement à ce que croient les braves gens.

  4. AUX armes citoyens…

    SCOOP en provenance de Bordeaux le Front National n’a que 180 à 190 signatures au moment ou je vous parle …

    Pour le Fn il n’y a pratiquementplus aucune chance de candidature à la présidentielle.

  5. bravo sarko juppé bhl obama voici l’oeuvre des vos sociétés secrètes

    grâce à vous

    vous allez le payer

  6. super casse

    Ne vous affolez pas, car à quelque chose malheur est bon, les Français, malgré leur lâcheté pour la plupart , réaliserons enfin que tout est truqué dans les élections, ils penseront pour une fois peut-être à ne plus perdre leur temps devant la télé, chef d’oeuvre d’abrutissement des foules, ils n’iront plus perdre leur argent dans des matchs de foutebaule( argent mieux utilisé pour mettre les enfants dans de bonnes écoles Catholiques, et penseront moins à se remplir la panse, mais à se réveiller, à contrôler les enseignements donner à leurs enfants pour réagir sainement.
    A moins que comme le disait Charles de Londres « ici Londres les français sont des veaux, je répète, les français sont des veaux ».
    « Sans Moi vous ne pouvez RIEN FAIRE  » (le Christ) phrase que la famille LE PEN n’a jamais entendue, on dirait, alors il est normal qu’eux-mêmes soient les plus responsables de cet état de fait.

  7. Que la Fed soit privée ou publique ne change absolument rien. C’est un peu naïf de croire qu’il suffirait de tout re-nationaliser pour résoudre la crise économique, culturelle et environnementale que nous connaissons.

    Beaucoup de « résistants » se raccrochent désespérément à la « nation », comme si elle était la seule alternative au déracinement géographique et culturel ainsi qu’à l’esclavage financier imposés par « l’empire » mondialiste. C’est oublier qu’un pays comme la France est constitué de nations distinctes (Basques, Bretons, Alsaciens, Savoyards, Auvergnats…) qui ont, à un moment donné, été réunies relativement artificiellement sous la coupe d’un Empire. La langue française, par exemple, – créée par l’Académie en 1639 – a été imposée au détriment de langues et de cultures authentiques qui sont irrémédiablement détruites.

  8. la tribu de MISRATA est juif sèpharade venu de TURQUIE, donc elle restera à TRIPOLI pour le pètrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.