Les taxes sur les carburants vont continuer d’augmenter !

Alors que pour une majorité de Français les augmentations de taxes sur les carburants sont enterrées, le gouvernement Macron ne fait que marquer une pause dans l’oppression fiscale. Le ministre des Transports confirme vouloir se rattraper dans les années à venir. 

20 Minutes : Pas de bonne surprise à la pompe dans les années à venir : les prix du carburant vont continuer à augmenter. Elisabeth Borne a confirmé cette hausse ce lundi sur le plateau de Bourdin. Longtemps privilégiée, la fiscalité du diesel devrait rattraper celle de l’essence d’ici 2020.

La ministre des Transports a expliqué cette augmentation, qui est en conformité avec les prévisions du gouvernement. « Le gouvernement a annoncé une trajectoire carbone pour tenir compte de la pollution des carburants fossiles qui a été annoncée et les taxes vont continuer à augmenter », rappelle-t-elle.

« Le projet sur les taxes appliquées au carburant en 2020 sera discuté dans le prochain projet de loi de finances. Il y a un rattrapage qui continue entre le diesel et l’essence. Sur le diesel, la taxe a augmenté de 7 centimes et c’est la trajectoire qui a été annoncée sur le quinquennat. L’essence doit augmenter de 4 centimes » a-t-elle ajouté.

Pour accompagner cette hausse, le gouvernement veut développer l’offre de transports. « Cela veut dire qu’il faut offrir aux Français des alternatives à la voiture individuelle afin qu’ils n’en soient pas prisonniers. Quand on est dans des zones denses, le covoiturage est une des options possibles », a-t-elle conclu. En France, les diverses taxes représentent 60 % du prix des carburants, rappelle BFMTV.