« La terre qui nous nourrit n’a plus son retour organique »

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome français expert en microbiologie des sols, ancien collaborateur de l’INRA, fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols), qui intervient en France, en Europe, Amérique et en Afrique. Vidéo intéressante en dépit des allusions à la démocratie et à l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Source

4 commentaires concernant l'article “« La terre qui nous nourrit n’a plus son retour organique »”

  1. Reportage fort intéressant. Il est urgent que les militants nationalistes se forment sur les questions de technique agricole et plus largement sur l’écologie (valeur conservatrice si l’on y réfléchit). Et ce, au vu des prochains changements climatiques et crises alimentaires possibles qui se profilent, pour à terme se réenraciner et cultiver la terre dignement, pour ceux qui le pourront.

  2. @ Roland
    oula attention nous sommes dans une phase interglaciaire …et des amplitude de quelques degrès n’ont rien d’inquiétant. Au 4eme siècle les Germains (invention romaine) peuple de la rive droite du Rhin passèrent le Rhin 31 décembre 406 en chariot avec femmes et enfants…du 11 eme siècle les moutons furent jusqu’au 14eme siècle en terre promise au Greenland (groenland).

    L’agriculture moderne oui il y a de quoi avoir peur!

    Durant La période de la Tène au 3ème siècles avant Jésus Christ la foret n’occupe plus que 15 a 20/100 de la surface (30/100 aujourd’hui) Française c est un paysage ouvert et fortement agricole .Les champs faisaient entre 15 et 20ares c est à peut près une surface labourable en une journée avec une araire et un boeuf (surtout pas un cheval) après guerre(1939 1945) dans l’ouest(léon et et Trégor) beaucoup de parcelle étaient de tailles similaires. La répartition des terres étaient la suivante 50/100 des haies et des patures et 50/100 étaient des labours.
    Des la fin du 2 eme siècles dans la Gaule (invention de César) .Le pays des Keletos (envahisseurs rapides) produisaient 15 quintaux de grains à l’hectare il faudra les produits chimiques à la fin du 19eme siècle pour dépassé ces rendements…
    La polyculture était chose courante les champs tournaient tous les deux ans(une céréale puis une autre) suivit d’un jachère de 2 ans(mise en pature).Le cycle était de 4 ans sous la révolution française dans l’ouest Poitou, Anjou, Maine, Bretagne. Le paturage ,le fumier, les haies les mauvaises herbes (coquelicots paquerettes …) ,écobuage réguliers, et l alternance des cultures évitaient l’apauvrissement des sols.

    Tous change après la guerre ent 1960 et 1980 …70/100 des haies arrachées beaucoup moin dans les année 1990 et pire que tout la disparition des zones humides moin de 1/100 du territoire nationale! La plupart des cours d’eau en france sont mort! Ils ont été passé à la pelleteuse « recalibré » .Le Luy de France et le Luy de Béarn cour d’eau à Saumons et truites sont des Oued canalisés en été meme les chevesnes crèvent(2003). Tous les 100 m les drains(il n’y a plus de haies pour absorbés l eau donc on draine…) des champs se jettent dans nos rivières tuant tous …

    La monoculture intensive épuise et tue le sol les plantes sont drogués avec des produits chimiques sinon elles meurent. A chaque orages les substances nutritives ravines avec la terre d’ou des Oued en été et des rivières boueuses en hiver.L’impact immédiat les sécheresses répété car le sol ne retient plus l’eau car plus de ripisylves, de mares,de fossés,de talus, de marais et de haies .Les innondations sont brutale car l eau n’infiltre plus le sol elle ravine direct!

    J espère que c est plus compréhensible comme ça ? je suis né dans les année 70 et donc j ai bien vu le changement paysager je souhaite ne pas avoir été trop lourd dans mes explications.

  3. Dans l’Hebdo RIVAROL, sous la plume de Petrus Agricola, véritable paysan -pas comme le bidon Bové- il y a régulièrement une chronique consacrée à ce sujet vitale. Je ne saurais trop conseiller à tous les « natios » de soutenir le seul journal bien informé qui nous reste en kiosque. (abonnez-vous c’est encore mieux!)

    Poutine a déclaré qu’il voulait redonner à la Russie sa capacité à l’autonomie alimentaire. Ce qui est bien vu! en France le béton recouvre les meilleures terres agricoles pour construire centres commerciaux, parking, lotissements, au point que nos derniers agriculteurs manquent de terre! une aberration compte tenu des pénuries à venir! Mais c’est la destruction assurée des racines vitales du pays. Pas de pays sans paysans!

  4. super casse

    né dans les années « 40 » je peux te dire que j’ai l’impression de venir d’une autre planète, en tout cas d’un autre monde qui n’existe plus. Tout ce que tu as dit est vrai… J’ai connu ce monde paysan (la ferme du grand Tonton) quasi disparu. Il reste 600.000 « agriculteurs » … et combien d’exploitations disparaissent chaque année? c’est pas avec ce que « produisent » les politicards, intellos gauchos baveux de toutes sortes, qu’on va manger à sa faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.