Jean-Louis Murat dénonce l’hypocrisie des artistes

MExtraits d’un entretien donné par le chanteur Jean-Louis Murat au Point :

« Vous vous tenez en marge du système. Pourquoi refuser de participer aux opérations caritatives, comme Les Enfoirés ?

Je trouve ce système dégoûtant. Les jolis coeurs, les plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n’y crois pas du tout. Tous ces artistes sont des monstres d’égoïsme. La vraie générosité, elle est silencieuse. Tu fais, mais tu fermes ta gueule. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion.

Les artistes qui y participent n’ont aucune volonté d’aider une cause, selon vous ?

Non, ils font de la promo. N’importe quelle maison de disque te dira que la meilleure émission de variétés, c’est « Les Enfoirés », et qu’il serait bien d’y être. Tout est dit. […] Moi, toutes ces qualités-là, l’altruisme, le machin, je m’en bats les c… Ces hommes de gauche patentés, je connais leur mode de fonctionnement. Le plus grand des jolis coeurs, Renaud, je l’ai vu faire un truc qui te conduit normalement en prison. Il est devenu mon ennemi de base, même si on ne tire pas sur une ambulance. J’ai vu aussi des hérauts de la gauche jouer au poker une petite nana perdue, une nana de 16 ou 17 ans. « Elle est pour toi ou elle est pour moi ? » Je les ai vus faire ça, ces mecs qui hurlent à la mocheté du monde dès qu’un chien se fait écraser. Dans le business, c’est pire. C’est un milieu où il faut se taire. Ils ne peuvent pas me supporter, je le leur rends bien. Je n’ai pas d’amis là-dedans. […]

Vous dénoncez aussi l’engagement politique des artistes.

C’est le triomphe de l’hypocrisie. Les chanteurs se mettent toujours du côté du manche. La vie d’artiste est beaucoup plus confortable si tu es vaguement contre. Ils essaient de se placer sous une sorte de lumière marxiste. Ils disent : Je suis un rebelle, je suis socialiste. Tous les cons font ça.

Tous ne sont pas de gauche !

Non. Tu peux aussi faire une carrière de lèche-cul à la Souchon. C’est le plus grand stratège de la chanson française. Il est passé de Pompidou à Sarkozy sans broncher. C’est un centriste, si on veut. Souchon, c’est le Lecanuet de la chanson, ou alors, pour être plus moderne, c’est le Bayrou de la chanson. Un exemple à suivre si on veut vendre des disques.

Vous ne vous reconnaissez dans aucun parti ?

Je n’ai jamais été de gauche une seule minute dans ma vie, mais je n’ai jamais été de droite non plus. L’engagement, c’est différent, c’est le pont plus loin. Si tu t’engages, tu dois faire abstraction du fait de savoir si tu es de droite ou de gauche. Ou alors il faut faire de la politique comme Flaubert, c’est-à-dire déceler la connerie, sortir le détecteur. C’est un spectacle tellement ridicule qu’il faut jeter un regard neuf dessus. On aurait besoin de Blake Edwards pour mettre en scène la clownerie de l’accord passé ces derniers jours entre les Verts et le PS, par exemple !

L’artiste n’a rien à dire politiquement ?

Mais quelle est la valeur de l’artiste dans la société ? Qu’est-ce que c’est que ces petits chanteurs de variétés qui font des trucs à la con de trois minutes avant de disparaître, et qui d’un seul coup ont des consciences de Prix Nobel de la paix ? Ça n’est pas sérieux.

Vous faites malgré tout des choix politiques, comme tout le monde…

Idéologiquement, j’aime beaucoup Léon Bloy, Bernanos. Ils ont une façon de penser dans laquelle je me retrouve. Ce sont des pré-communistes, des pro-chrétiens. Si je doute de quelque chose, il suffit de quelques pages de Bernanos, ça me remet à cheval ! Mais ce n’est pas tellement de la politique, c’est plutôt une façon d’envisager la vie et l’individu. […]

Pourtant, j’ai eu des moments très spectaculaires. Le lundi qui suit la défaite de Jospin en avril 2002, par exemple, je suis en concert à la Cigale. J’attaque par une blague où je dis : 80 ans de communisme, 80 millions de morts, on est bien débarrassé ! Silence de cathédrale dans la salle. Le public ne supporte pas ce genre de truc ! En fait, j’aime beaucoup déclencher le rire jaune, j’aime bien aller à la limite. Il faut être créatif. »

23 commentaires concernant l'article “Jean-Louis Murat dénonce l’hypocrisie des artistes”

  1. Tiens intéressant, je ne connaissais pas vraiment Murat. Il a de bonne lectures-Jean Louis. Par contre Bloy et Bernanos prendraient probablement comme une insulte le fait d’être traité de « pré-communiste ».

  2. Réjouissant ! et en plus ce type a vraiment du talent. Allez, je m’écoute un petit « Train Bleu ».

  3. « On ne tire pas sur une ambulance ».
    effectivement mais si le boulot a été bien fait,ce n’est pas l’ambulance qu’il faut appeler mais les pompes funèbres.

    Murat a raison dans ses déclarations et je salue cet homme qui fait preuve de lucidité et de courage,car il faut du courage pour dénoncer ces affaires de magouilles et corruptions de la caste politique.

  4. BRAVO A JEAN-LOUIS MURAT pour cette courageuse déclaration franche et honnête mais qui lui coutera cher: la maffia du Showbiz & des médias le lui fera payer très cher cette franchise et cette volonté d’indépendance!

    Les maffieux du Showbiz chercheront à lui bousiller sa carrière en lui collant une étiquette infamante (et diffamatoire) « d’extrême-droite » qui lui fermera toutes les portes.

    Il sera boycotté par toutes les TV (si c’est pas déjà fait) et les journalopes (les cerbères de Big Brother) le dépeindront malhonnêtement comme un « facho » et parlerons de « dérapages-aux-relents-nauséabonds » ou de « pétages-de-plombs-extrêmistes » ou de « lepénisation-des-esprits » (!) juste pour le trainer dans la boue et le réduire au silence.

    Méthodes classiques, l’arsenal redondant de la novlangue médiatique.

    Pourtant, MURAT A RAISON et ne fait que dire la VÉRITÉ: 99% des « artistes » du Showbiz sont des FUMISTES et des IMPOSTEURS, des ÉGOÏSTES NARCISSIQUES et MERCANTILES, des PROFITEURS: des rats.

    Rappelez vous que pendant l’occupation nazie de 1941 à 1944, la plupart des gens du Showbiz (sauf exception) faisaient passer leur carrière & leur confort avant toute préoccupation patriotique ou humaniste: les époques changent, les choses restent les mêmes! 🙂

    Le Showbiz se place TOUJOURS du bon coté du manche, ça laisse songeur…

    Les histoires vraies circulant sur les coulisses de ce milieu sordide sont terrifiantes et vomitives! L’envers du décor est répugnant!

    CESSONS DE VOUER DE L’ADMIRATION A TOUS CES IMPOSTEURS!

    En fin, Murat a encore raison: ce n’est pas la « lepénisation » qui domine mais plutôt la marxisation des esprits qui constitue la doxa dominante & obligatoire depuis 50 ans et plus, la Pensée Unique, quoi!… 😉

    Jean Louis Murat a du COURAGE, c’est bien rare dans l’univers consensuel & hypocrite du Show Business…

    Respect! 🙂

  5. intressante personnalité à découvrir donc ,ce Louis Murat ! et ce qu’il dit est tellement vrai sur ces gochistes profiteurs hypocrites d’une système pourri dont ils usent le filon pour leurs profits perso et non pas pour aider la vraie misère qu’ils snobent en rentiers parasitaires boboistes .moi aussi la camelote des boniments pleurnichards et raccoleurs me repugne .Je refuse de donner aux restos du C. vu que cette officine est anti-blancs et incite à la haine anti-francais de souche sous prétexte de rengaine’anti-raciste.c’est un réseau organisé pour les clandos étrangers ,les alcoolos et les drogués qui ne s’occupe guère des vrais francais ,retraites et jeunes réellement miséreux qui se font d’ailleurs agressés par la faune resto extremes gochistes recruteurs de lie et fange en tout genre ,pour trafiquer quoi , en plus de becter gratos ?

  6. Je ne connaissait pas.

    Par contre, il dit tout haut, exemple à l’appui, ce que tout le monde ne fait que supposer: la charité supposé du showbiz n’est qu’hypocrisie.
    A vrai dire, ça ne surprend personne, tout ça, c’est du bizness et dans le bizness, pas de sentimentalisme.
    Toute cette vermine n’a rien d’artistique, ce ne sont que des opportunistes bourgeois. Tout comme les « sportifs » qui courent pour des millions !
    Cette caste a galvaudé tout les loisirs sains de notre civilisation pour en faire des machines à fric (musique, sport, cinéma…) et politique.
    Le socialisme, pour exister, a besoin d’imprégner chaque particule de la société, sinon il meurt !

  7. @Le Huron
    Il fait déjà, depuis fort longtemps, une carrière confidentielle à la Manset.
    J’ai un CD/DVD récent de Murat sur lequel il « interprête » Baudelaire!
    Faut le faire, non?
    Et voyez ses lectures….
    Cordialement.

  8. Murat est un dissident de la « chanson française ».
    Comme Bernanos est un dissident de l’Action française ».
    Et Bloy, thuriféraire de Notre-Dame de la Salette, dissident de l’Eglise catholique.
    Qui se ressemble, n’est-ce pas?

  9. En ce qui concerne les enfoirés je l’ais toujours dit que c’est de l’hipocritie des participants en plus du cachet qu’ils percoivent ça leurs fait une sacré coup de pub pour ses enfoirés.
    Comme la plus part des comm. moi non plus je ne connaisais pas jean-louis MURAT. Bravo à vous pour votre franchise.

  10. Patrickkkkkkkkkkkkkkk
    jamelllllllllllllllllllllll
    Cloéééééééééééééééééé
    Carlaaaaaaaaaaaaaaaa
    Gadddddddddddddddd
    Florentttttttttttttttttttttttt
    Murielllllllllllllllllllllllllll
    Sarkoooooooooooooooooooo
    Hollandeeeeeeeeeeeeeee
    Dskkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    J’ai vu la vidéo des enfoirés. Ils en sont tous…

  11. Sauf ceux, plus nombreux qu’on ne pense, qui n’en ont jamais été, n’en sont pas et n’en seront jamais.
    Ca en fait du monde!….

  12. Oui ! Mister MURAT est un « Monsieur » bien; je croyais qu’en démocratie nous pouvions nous exprimer….. nous le faisons, nous sommes là !
    Tous ces « rigolos » du show biz, les politiques (assez largement), les sportifs de « haut niveau », etc….. Plus de 75% ont des mentalités de « profiteurs » sur le dos de « petits esprits » == hélas!
    L’ennui c’est que le « peuple » fait vivre tous ces « petits bras » et « grandes gueules »…. nous sommes encore en « paix », une paix larvée, un peu comme la mentalité de ces mêmes personnages sans scrupules ni honte!!
    La perfection n’existe pas, mais l’histoire nous a déjà fait connaître des périodes sombres…. eux ils iront encore au soleil ==== cela moins facile lors du prochain grand conflit (des générations) .
    Détail….. pour le « manche » …. ils ne peuvent choisir que le bon bout car l’autre c’est l’outil, ces gens là ne travaillent guère! ils savent juste compter ? £,$ et +++
    Pour les sportifs === je crois que les vrais soldats qui courent avec leur paquetage, armes et +++ doivent être souvent les champions (regardez les documentaires 1ère et 2ème ww), ils courent vite (toutes nationalités confondues)!!!!
    A vos plumes, merci.

  13. Bonsoir, c’est un commentaire qui arrive en 2019 « je me réveille » oui il faut ouvrir les yeux sur le showbiz, de la vermine très bien payée, et le nom d’artiste où star, cela me fait doucement rire. Quand on pense que des chirurgiens font moins de fric en sauvant des vies après des années d’études
    Vous voyez la télé d’aujourd’hui , RIEN QUE DES JEUX DE FRIC ET DU SHOWBIZ et ils se congratulent entre eux, on s’appelle monstre sacré du cinéma, comme depardieu et les autres, le seul que j’ai connu d’honnête était Marlon BRANDO qui a dit un métier de faignant où on peut faire du caprice on ne fait rien et on a le pactole son fric il en a donné pour des bonnes causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.