« Fake news » du Parisien sur les autoroutes sans limite de vitesse en Allemagne

autoroute allemande

Un député LR a déposé une proposition de loi pour expérimenter sur certains tronçons d’autoroute une vitesse limite de 150 km/h au lieu de 130 actuellement.

Le Parisien rapporte la chose et monte à l’assaut :

« Le député espère que sa proposition « déclenchera une étude comparative avec les autres pays ». « L’Autriche expérimente depuis août les 140 km/h au lieu des 130(sur deux tronçons, NDLR), rappelle-t-il. En Allemagne, il n’y a pas de limitation sur les autoroutes et il n’y a pas plus d’accident. Quand on roule plus vite, on est plus attentif et le risque diminue. »

A noter, tout de même, que seuls 388 km d’autoroute n’ont pas de limitation de vitesse en Allemagne, et que selon les derniers rapports, la mortalité y serait bien plus importante. »

MAIS :

► alors que le Parisien parle de 388 km d’autoroute sans vitesse limite, il y en a en réalité plus de 8 000 km, soit  66% des autoroutes allemandes qui ont une vitesse libre (sans limite)!

Le Parisien parle d’une surmortalité sur ces autoroutes à vitesse libre. Or,  « les statistiques sur le nombre de morts par milliard de km parcourus n’étant pas connus pour les tronçons sans limitation de vitesse, il n’ est pas possible de statuer. En dehors de cette considération , le nombre de morts est équivalent (cf. le rapport de Destatis p.96 et celui-ci p.92, l’équivalent de l’INSEE allemand ).
Il y a eu en 2017 392 décès sur les autoroutes allemandes (contre 905 en 1995), plus 17 sur les portions en travaux. Parmi ces 392 décès, 275 ont eu lieu sur des portions sans limitation de vitesse, soit 70% des décès des autoroutes allemandes. Sur les portions d’autoroute limitées à 60 km/h, 6 personnes ont perdu la vie. 25 sur les portions d’autoroutes limitées à 80, 17 sur celles à 100, 51 sur celles à 120 et 18 sur celles à 130. 
Le trafic n’étant pas connu, il n’est pas possible de statuer avec ces chiffres absolus. Si l’on émet l’hypothèse que le nombre de kilomètres parcourus est identique sur les portion sans limite et sur celles limitées, alors on peut conclure que l’accidentalité est supérieure d’environ 6% sur les portions sans limite. »

source Réalités routières