En pleine crise du coronavirus, les compagnies aériennes volent à vide pour ne pas « perdre leur place »

« La règle du 80/20 impose aux compagnies aériennes de faire voler leurs avions, même à vide, pour ne pas perdre leurs créneaux. »

Une belle illustration de la bureaucratie européiste…

« Des milliers de litres de kérosène et de tonnes de CO2 en pure perte. Afin de respecter une règle européenne sur l’allocation des créneaux de décollage et d’atterrissage, des compagnies aériennes britanniques font voler leurs avions à vide ou quasiment vides, comme le rapporte le journal britannique « Sunday Times » vendredi 6 mars.

En effet, si elles ne rendent pas effectifs au moins 80 % de leurs vols, elles risquent tout simplement de perdre leur place au profit de compagnies plus dynamiques : deux fois par an, les créneaux sont en effet remis sur le marché selon la règle du « use it or lose it » (« utilise-le ou perds-le »).

« Pour respecter cette exigence, les transporteurs aériens sont ainsi contraints d’opérer des vols dont le taux de remplissage devient chaque jour plus faible », confirme auprès de « l’Obs » la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). […] » (source)