Décès de Michel Chanteux, ancien de Dien Bien Phu

Michel Chanteux vient de nous quitter à l’âge de 88 ans.
Vétéran de Dien Bien Phu avec le 1er RCP, il a chèrement payé sa participation à ces combats par pas moins de dix blessures…
Il saute pour la seconde fois sur Dien Bien Phu dans la nuit du 1er au 2 avril avec le 1er RCP. La situation est critique. Le 8 avril, il est blessé d’une balle au bras et par des éclats de pierraille dans la tête.
Quand le bataillon se regroupe pour la reprise d’ « Eliane 1 » et la défense d’ «Eliane 2 », il est touché de nouveau par un éclat d’obus qui lui emporte un morceau de fesse.
Nommé caporal-chef, il n’en continue pas moins le combat.
Le 18 avril, des Viets infiltrés surgissent d’un thalweg entre « Eliane 1 et 2 ». Le combat est brutal. Chanteux prend une rafale de six balles de Skoda et un coup de baïonnette dans l’abdomen : « On ne se rend pas compte, ça déboule de partout, et c’est là que se produisent les blessures comme celle que j’ai eu, une rafale. J’ai eu sept contusions et sept perforations, et je me suis retrouvé avec le ventre ouvert sans savoir trop comment et pourquoi. »
Aidé par son adjoint, il parvient à gagner le poste de secours. Opéré par Gindrey, il se réveille avec une collection d’agrafes et un anus artificiel. Le plus pénible est sa blessure à la fesse, où grouillent des vers qui mangent les chairs nécrosées. Le 19 mai, après la chute du camp, il est évacué sur Hanoï. Le lendemain le général Ely le décore de la médaille militaire et de la croix de guerre avec palme, il a vingt ans!
Retour au pays sous les sifflets, les communistes ayant beaucoup d’influence sur la population française, L’ancien combattant se rappelle avoir été « accueilli à coup de cailloux, d’insultes et d’injures » . De retour en France, « on nous a caché, on a essayé de nous planquer un maximum » , raconte-t-il. « C’est un peu douloureux à encaisser » déplore Michel Chanteux.
Sobrement, il lâche : « On pense aux copains, à ce qu’on a vu, à ce qu’on aurait pu faire… Ça nous travaille toujours un peu dans la tête. »…
Michel Chanteux est à l’origine de la création de « l’association des Anciens de Dien Bien Phu » le 7 mai 1968.